La place de la notion de droits humains dans les pratiques en travail social: le cas des demandeurs d'asile

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

CHAMMAS GRACE (Canada) – grace.chammas@uqo.ca

Résumé :

La communication se penche sur une exploration des pratiques en travail social qui abordent des cas de violations des droits sociaux et économiques des demandeurs d’asile. Ces violations découlent des mesures d’immigration et des politiques sociales restrictives et se traduisent par une exclusion institutionnelle des services offerts par les institutions publiques.
Depuis les trois dernières décennies, les pays occidentaux mettent en place des mesures d’immigration restrictives envers les demandeurs d’asile, pour leur interdire l’accès à leurs territoires et leur rendre difficiles les conditions d’intégration dans les pays d’accueil (Canetti, Snider, Pedersen, & Hall, 2016; Hathaway, 2005; Watson, 2009). Ces mesures affectent les droits civils et politiques des demandeurs d’asile ainsi que leurs droits sociaux et économiques (Castles, 2013; Dench & Crépeau, 2003; Watson, 2009) et induisent chez cette population des problèmes psychosociaux et des difficultés d’intégration (Lacroix, 2006; Oxman-Martinez, Jimenez, Hanley, & Bohard, 2007).
La littérature consultée révèle l’importance de la place qu’occupe la notion de droits humains en travail social, mais aussi l’absence d’approches spécifiques basées sur la notion de droits. Cependant, trois concepts clés - les inégalités structurelles, le pouvoir d’agir, et le praxis - seraient essentiels à la compréhension du lien entre la notion de droits humain et du travail social et sur lesquels les pratiques se réfèrent.
En adoptant une approche exploratoire, notre étude explore comment les travailleurs sociaux incorporent le concept de droits humains dans leurs pratiques dans des situations de violations des droits sociaux et économiques. Elle explore aussi comment des informateurs clés comme des médecins, des avocats et des organisateurs communautaires perçoivent la pratique des travailleurs sociaux auprès des demandeurs d’asile. Spécifiquement, notre étude examine l’exclusion institutionnelle des services publics que confrontent les demandeurs d’asile, tout en explorant les motivations des travailleurs sociaux à assurer les droits des demandeurs d’asile qui sont à leur charge.
Les résultats de cette étude révèlent que les travailleurs sociaux développent diverses conceptions de droits humains basées sur plusieurs facteurs qui sont : la formation académique, leur position personnelle par rapport aux droits humains, et la façon dont ils considèrent les inégalités structurelles véhiculées par les institutions publiques. Les résultats de l’étude démontrent aussi que certains travailleurs sociaux développent des interventions centrées sur la notion de droits humains et qui découlent du pouvoir d’agir. D’autres s’engagent dans des pratiques strictement structurées à partir des politiques institutionnelles publiques qui ne tiennent pas nécessairement compte de la notion de droits humains. Les résultats démontrent aussi que dans les pratiques développées par les travailleurs sociaux, le concept de praxis est profondément lié aux contraintes institutionnelles. Les recommandations de cette étude impliquent une reformulation des politiques sociales pour assurer une inclusion des demandeurs d’asile dans les sphères des institutions publiques et pour leur garantir l’accès aux services. Les recommandations pour la pratique comportent une analyse des pratiques basées sur la notion de besoins versus celles basées sur la notion de droits humains, un lien entre les pratiques au niveau micro et macro, l’implication des travailleurs sociaux au niveau de la défense des droits humains et l’imputabilité des professionnels impliqués dans les situations de violations de droits. Les recommandations pour la formation académique impliquent l’adoption d’un matériel centré sur la notion des droits humains au niveau théorique et conceptuel et l’élaboration d’une approche centrée sur les droits humains au niveau pratique.

Mots clés :

Pratiques en réseaux, Exclusion, Contrepartie aux droits sociaux

← Retour à la liste des articles