DÉVELOPPEMENT DURABLE, PENSÉE FLOUE, ACTION PUBLIQUE ET INTERVENTION SOCIALE
Année : 2010
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
FOUCART Jean (Belgique) – foucart.jean@skynet.be
Résumé :
Nous développerons l'idée que l'action publique, plus spécifiquement dans le domaine de l'intervention sociale s'inscrivant dans la référence au développement durable relève d'une" pensée floue". La pensée floue, dans l'action publique peut être comparée à ce que J.Pollock (1997) nomme le moment machiavélique , c'est-à-dire, une façon de concevoir le temps et l'espace de la politique .Pareille conception du politique a pour particularité de donner une place à la contingence contre la nécessité, au transitoire contre la permanence, au devenir inconnu contre la providence et l'eschatologie.
La pensée floue est une pensée complexe adaptée à la complexité actuelle de nos sociétés .Elle apparaît dans un régime démocratique comme l'outil le plus ajusté pour agir sur un réel devenu changeant et imprévisible, où rien ne peut être réglé à l'avance ou même définitivement. Le concept d'incertitude est central dans la pensée floue.
Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'évènement. Centrées sur les causalités, les effets de structure, les régularités, les processus continus, elles doivent inventer de nouveaux concepts et outils méthodologiques pour penser l'incertitude. Les analyses en termes de bifurcation, de conjoncture fluide, de dispositif, le modèle cybernétique, le modèle de la transaction sont autant d'outils permettant des approches floues d'un social mouvant.
La pensée floue caractérise les nouvelles modalités d'intervention sociale sous l'angle de l'action publique.
Les pratiques floues sont des pratiques d'entre-deux .C'est pourquoi, les concepts de dispositif et de transaction, concepts qui se centrent sur l'analyse de l'entre-deux sont particulièrement pertinents pour l'analyse de ces pratiques .
La construction de dispositifs est, selon nous, une stratégie de réduction de l'incertitude. Un dispositif de régulation se construit comme un réaménagement des faits, des relations et des représentations ou, plus exactement, c'est une manière de relier des données naturelles, des techniques, des relations et des représentations de manière telle que les incertitudes peuvent être déplacées et réduites;
Le concept de transaction est également essentiel dans le cadre de l'analyse des pratiques d'intervention sociale, de même que pour les pratiques de développement durable.Il est particulièrement important pour l'analyse des pratiques incertaines, situées dans l'entre-deux. Sa pertinence est heuristique. Il aide à la construction de questions. Il contribue à une réorientation du regard.
Nous soulignerons l'aspect cumulatif des concepts de transaction et de dispositif. Tous deux peuvent être lus comme des moyens de réduction de l'incertitude.
Mots clés :
Vivre ensemble, Action publique, Intervention sociale et travail social, PENSÉE FLOUE
← Retour à la liste des articles