PDF FR

Les dispositifs de développement des communautés et territoires à l'épreuve du changement des politiques publiques

Année : 2017

Thème : Mettre en oeuvre des solidarités dans le champ de l'intervention collective

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LACHAPELLE René (Canada) – renelachapelle@videotron.ca

Résumé :

Les collectivités sont affectées par la transformation du modèle socio-économique qui a présidé à leur développement. Le plus souvent relié à des déterminants externes comme la mondialisation des marchés, l’urbanisation et l’étalement urbain, la désindustrialisation et l’émergence d’une nouvelle économie, le changement de modèle dépend aussi de facteurs internes comme le déclin et l’obsolescence des entreprises industrielles, l’épuisement ou la disqualification des ressources du territoire, le vieillissement et la migration des populations locales, la capacité d’établir des rapports de collaboration entre les acteurs du milieu, etc. Ces transformations peuvent aussi bien entraîner un effet de croissance, notamment en milieu métropolitain, qu’occasionner un processus de dévitalisation qui frappe durement les collectivités en région. Depuis les années 1960, le développement de l’intervention collective en soutien aux communautés a permis plusieurs expériences de prise en charge locale. Le développement territorial intégré est, au Québec, une forme d’innovation sociale bien démontrée par les travaux récents de Klein et al. (2014). La récente restructuration autoritaire des institutions publiques, l’incohérence des échelles territoriales d’intervention qui en résulte, et l’attribution aux MRC d’un statut de gouvernement de proximité doté de ressources réduites représentent des transformations qui fragilisent ces avancées et complexifient l’action et l’intervention collectives. Une analyse de l’expérience pratique de 8 démarches québécoises visant à donner à une collectivité locale une emprise sur son développement a permis d’identifier un ensemble de paramètres qui conditionnent la capacité des intervenants collectifs à soutenir efficacement de telles démarches et à leur permettre d’intégrer leurs efforts. La communication propose un aperçu des résultats de cette analyse.

L’intégration des différentes dimensions du développement collectif passe par des systèmes locaux d’action qui présentent des caractères spécifiques à chaque collectivité en lien avec sa culture et son histoire. Si les structures porteuses sont essentielles, c’est la capacité de collaboration des acteurs locaux qui détermine leur efficacité. Les ressources des réseaux institutionnels constituent des contributions importantes que les restrictions budgétaires et les restructurations ont eu pour effet d’éloigner des milieux locaux, créant de l’incertitude quant à leur possible collaboration. Le leadership des élus municipaux est déterminant pour l’intégration des réseaux d’acteurs, mais il demeure fragile pour plusieurs raisons : impréparation ou incompréhension de leurs responsabilités en développement de leur collectivité, solidarité difficile à l’échelle des MRC, difficulté à traiter avec les cultures sociales et communautaires, brève périodicité de leur mandat (4 ans) en regard de la durée en développement social et communautaire, etc. Les acteurs sociaux et communautaires sont les plus familiers avec les démarches de concertation et constituent la voie privilégie d’accès aux instances de décision pour les citoyennes et citoyens, mais ils sont moins à l’aise avec la dimension territoriale du développement et moins habitués à travailler avec les autres cultures des acteurs économiques et politiques.

Les intervenantes et intervenants collectifs – organisatrices communautaires dans les centres intégrés et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, agents de développement dans les structures municipales, intervenants collectifs en milieu communautaire ou dans les organismes philanthropiques – ont un rôle déterminant pour la mise en œuvre des processus collectifs de développement intégré : ils assurent une fonction de liaison que la conjoncture actuelle les oblige à actualiser.

Mots clés :

Acteur de développement, Développement social urbain, Intervention sociale et travail social

← Retour à la liste des articles