PDF FR

Enjeux de solidarités relatifs à la mise en œuvre de réseaux de services intégrés destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle :

Année : 2017

Thème : Quand deux mouvements de réformes entrent en concurrence dans la pratique professionnelle des travailleurs sociaux.

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

GAGNON Dominique (Canada) – Dominique.gagnon2@uqat.ca

Résumé :

Au Québec, l’implantation de réseaux de services intégrés destinés aux personnes âgées (Hébert, 2004) (RSIPA) vise à répondre aux besoins évolutifs et complexes des aînés en perte d’autonomie fonctionnelle (Couturier, Gagnon, Belzile et Salles, 2013). La mise en œuvre de ces approches d’intégration de service nécessite de réguler partiellement l’autonomie des professionnels en introduisant des dispositifs standardisant (Timmermans et Epstein, 2010), tels des outils cliniques standardisés et des systèmes d’information continus qui permettent de soutenir une meilleure coordination entre les divers professionnels et organisations qui dispensent des soins et des services afin de répondre à ces besoins évolutifs et complexes des aînés (Contandriopoulos, Denis, Touati et Rodriguez, 2001). Or, la standardisation des pratiques professionnelles fait l’objet de débats virulents (ex. : Harris et White, 2009) dans les professions relationnelles comme le travail social (TS).
Dans le cadre de notre thèse doctorale, nous avons voulu comprendre le rapport des TS à la standardisation dans le cadre de la mise en place de ces RSIPA en analysant les diverses formes de standardisation qui accompagne leur activité.
Selon les principes d’une méthodologie qualitative et compréhensive, nous avons recruté huit TS dans deux CSSS contrastés et triangulé cinq collectes de données distinctes et complémentaires.
Nos résultats montrent que le mouvement de standardisation qui accompagne l’usage d’outils standardisés découlant des RSIPA est considéré favorablement dans la mesure où il peut soutenir l’exercice du jugement professionnel des TS. La capacité régulatrice de ce premier mouvement de standardisation est cependant fortement entravée par un mouvement de standardisation des résultats découlant de la logique de reddition de compte implantée simultanément. Or, ces deux mouvements de standardisation sont médiés par les mêmes dispositifs techniques qui se présentent à la fois comme des vecteurs de solidarisation des actions des professionnels en soutien à un projet d’autonomisation des aînés dans leur milieu de vie naturel et comme des vecteurs de désolidarisation en raison des formes de panoptisme (Deleuze, 1986) opérés par ces mêmes dispositifs et de leur capacité à moduler fortement le déploiement temporel de l’activité de ces mêmes professionnels.

En conclusion, l’analyse du rapport des TS à la standardisation nous enseigne que la mise en œuvre du RSIPA suscite des enjeux d’adaptation et d’arrimage dans la mise en oeuvre de politiques qui peuvent entrer en concurrence et engendrer certaines formes de désolidarisation autour d’un projet considéré a priori fédérateur.

Mots clés :

Autonomie, Solidarité, Intervention sociale et travail social

← Retour à la liste des articles