Le vieillissement de la population en Nouvelle Aquitaine : un analyseur des solidarités à l’œuvre

Année : 2017

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ENRICO Vincent (France) – ENRICO.vincent@orange.fr
ROUGERIE Corinne (France) – corirougerie@gmail.com
BOUDY LAURENCE (France) – laurence.boudy@croix-rouge.fr

Résumé :

Depuis plusieurs années, le Pôle Ressources Recherches Etudes Formation en Action Sanitaire et Sociale du Limousin (Prefass Limousin) développe des travaux d'études et de recherche, notamment sur la question du vieillissement et de la dépendance, dans une région française plutôt âgée et à dominante rurale. En 2016, l'Etat français a décidé de réduire le nombre de régions et le Limousin a été intégré à un nouvel ensemble : la Nouvelle Aquitaine. Le Limousin est historiquement la région française regroupant le plus de personnes âgées en France. Dans ce contexte, le Prefass a proposé de faire un état des lieux des connaissances concernant le vieillissement dans ce nouvel espace géographique et politique et d’interroger les spécificités locales à partir de cet ancien territoire régional. Trois journées d'études entre l'automne 2016 et janvier 2017 ont permis de confronter chercheurs, professionnels, formateurs et étudiants du sanitaire et du social sur ce thème.

Dans un premier temps, nous proposons de montrer à partir des actions présentées à cette occasion (initiatives citoyennes, projets d’établissements, innovations technologiques, etc.) quelles sont les solidarités à l’œuvre avec les publics âgés.

Dans un deuxième temps, les études et recherches présentées lors des journées (diagnostics de territoire, études de besoins, approches conceptuelles en philosophie, sociologie et sciences de l’éducation) seront analysées sous l’angle des solidarités.

Enfin, dans un contexte de recomposition des territoires, un dernier temps permettra de montrer comment l'organisation des journées met en analyse les solidarités en acte en termes de gouvernance (place des collectivités territoriales et des élus politiques, interférences institutionnelles) et en termes de stratégies d'acteurs (implication des étudiants et des professionnels dans les journées).

L'objet de cette communication sera donc de proposer une analyse clinique des différentes dimensions de la démarche engagée de l'organisation des journées à leur contenu, et de ses effets en termes de solidarités.

Mots clés :

Région, Lien social, Politique publique

← Retour à la liste des articles