La reforme et la restructuration des programmes d’aides sociales du ministère des affaires sociales en Tunisie est elle une passerelle vers une approche d’économie sociale solidaire ?.

Année : 2017

Thème : -L’utilité des résultats attendus de la restructuration des programmes d’aides sociales - -La réflexion pour la mise en place d’un projet d’inclusion économique des jeunes vulnérables, qui est menée par les différents partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux avec l’appui de l’équipe technique de la banque mondiale

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BOUDHINA Saida (Tunisie) – sa3ida.bouthina@yahoo.fr

Résumé :

La reforme et la restructuration des programmes d’aides sociales du ministère des affaires sociales en Tunisie est elle une passerelle vers une approche d’économie sociale et solidaire ?.

Les pays en voie de développement ayant chacune son propre filet de sécurité sociale. Ces filets ont leurs avantages et leurs limites dans la création d’une certaine stabilité sociale et économique.
Aujourd’hui dans une approche de droit d’une part et face à une conjoncture économique caractérisée par des multiples crises engendrées par la mondialisation, plusieurs pays notamment pauvres et à moyens limités font recours à une réforme des différents outils et programmes sociaux et économiques existant afin de faire le bon ciblage des populations vulnérables et pauvres et des zones précaires et dépourvues dont l’objectif est de garantir un seuil minimal de protection sociale et favoriser l'accès aux services public de base et garantir une efficience des filets sociaux.
Et dans le but de garantir des bons résultats de cette réforme et restructuration des programmes de protection sociale, cette nouvelle vision stratégique fait appel au concept de l’économie sociale solidaire en tant qu'élément basique dans cette restructuration.
En effet, la mise en place des nouveaux modèles de ciblage des populations vulnérables et de scores pour une équitable distribution des aides sociales n’est pas suffisante. Il s’est avéré qu’il y a toujours des besoins spécifiques selon la spécificité des différents groupes et régions qui seront identifiés et ciblés par les programmes sociaux de ce fait les pouvoirs publics sont appelés à faire recours à l’option de l’économie sociale et solidaire.
Ce modèle représente en effet une capacité importante à réagir sur le noyau dur de la pauvreté. Il apporte une réflexion profonde sur les nouvelles formes de solidarité d’une part et d’autre part il apporte des mécanismes et des savoirs faires nouveaux afin de faire face à la précarité de l’emploi et aux programmes traditionnels d’aides sociales qui visent des cas individuels et qui ne parviennent pas à les sortir de la sphère du besoin. De ce fait il permet de créer une nouvelle synergie entre les efforts déployés par l’État et le développement communautaire social tout en travaillant sur les garants du bien-être individuel et collectif.
Dans ce cadre nous allons analyser l’exemple de la restructuration des programmes d’aides sociales du ministère des affaires sociales en Tunisie et en déduire les options et les pistes choisies pour passer vers une logique de l’économie sociale et solidaire à travers une réflexion menée pour la mise en place d’un sous-programme d’inclusion économique des jeunes vulnérables qui seront identifiés dans la première phase de ladite restructuration dont le fonctionnement interne de ces activités sera fondé sur le principe de solidarité et d'utilité sociale.
À cet égard nous allons traiter les questions suivantes dans notre communication:
-les fondements de la reforme et la restructuration des programmes d’aides sociales du ministère d’affaires sociales en Tunisie.
-L’utilité des résultats attendus de la restructuration des programmes d’aides sociales.
- L’exploitation des résultats obtenus dans la conception de nouveaux programmes qui se basent sur l’économie solidaire et sociale.
-La réflexion pour la mise en place d’un projet d’inclusion économique des jeunes vulnérables, qui est menée par les différents partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux avec l’appui de l’équipe technique de la banque mondiale.

Mots clés :

Traitement social, Solidarité, Utilité sociale

← Retour à la liste des articles