PDF FR

Redéfinition de la solidarité à travers l’enfance en conflit avec la loi

Année : 2017

Thème : proposition retravaillé

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

BOUKAMCHA Amina (Tunisie) – aminaboukamcha@yahoo.fr

Résumé :

La convention signé entre le gouvernement Tunisien et l’Union Européenne en Octobre 2012, dont l’objet est l’appui à la reforme de la justice, étant le cadre général des actions de l’association des habitants de Mourouj2 par rapport aux enfants en conflit avec la loi; et c’est plutôt une série d’interventions qui ont permis de déduire que la solidarité commence par la conciliation avec soi même pour pouvoir accéder à la solidarité avec autrui, et que la solidarité est un comportement à adopter par conviction.
En effet, une partie de la mise en œuvre de la convention déjà mentionnée, est attribué à
l’UNICEF dans le cadre de ses programmes de protection de l’enfance avec une large partenariat avec les ministères en question et la société civile. Le projet de soutien à l’amélioration du systéme de la justice pour les enfants en Tunisie, vise « le renforcement des mesures alternatives à la détention, l’amélioration du suivi de l’enfant jusqu'à sa réintégration sociale… », en partant de cet point l’association des habitants de mourouj2 (AHM2) s’est impliqué en ce projet.
Avec l’appui du bureau de UNICEF Tunisie, l’AHM2 a effectué des activés dans le cadre de conventions avec l’administration public (ministère de la justice) et a pu intervenir auprès des enfants en conflit avec la loi lors de leur détention, à travers des sessions de formation en développement humain suivant une approche interactive incitant les enfants cible à s’exprimer s’échanger les idées, les émotions et échapper entre autre aux retombés des événements qui ont irrité leur enfance, et c’est ce que nous avons jugé comme conciliation avec soi, pour pouvoir affronter la société qui en certaines situations boucle leur réintégration, tout en mettant en amant le risque de récidive, et donc le risque d’un criminel et par ailleurs un être qui manque d’humanité, qui n’est pas social, et qui perd le sens de e qui est solidarité.
Ce que nous essayons de transmettre c’est que la solidarité est un ensemble de tendances qui se construisent à partir de la petite âge (enfance) et comme le disait Pierre Lecomte du Noüy (Paris 1883-New York 1947) dans son livre l’homme et sa destinée « Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle ».

Pour ce congrès « solidarité en question et en acte, quelles recompositions », nous proposons de présenter les détails des activités de l’association des habitants de Mourouj2 avec les enfants en conflit avec la loi et les outputs retenu jusqu’a l’heur, car les interventions avec ces enfants sont toujours en continuité.
Notre travail contient trois parties:
•Présentation du cadre général du projet (projet d’appui à la justice pour l’enfance) avec une et des concepts clés utilisé au cours de ce travail et tout au long de notre expérimentation.
•Présentation des détails des activités de l’AHM2 dans le cadre du « Parj », et leur principale interprétation par rapport à l’intervention social.
•La synthèse du travail, qui finira avec l’idée que la solidarité est d’une part un comportement issue de la socialisation et d’autre part une tendance collectif qui caractérise la société.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Solidarité, Société civile

← Retour à la liste des articles