PDF FR

Pratiques éthiques dans le travail social: une recherche collaborative entre pays francophones

Année : 2017

Thème : Groupe thematique Montreal

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

GUISSARD Michel (Belgique) – mi.guissard@gmail.com
GONIN Audrey (Canada) – gonin.audrey@uqam.ca
LOSER Francis (Suisse) – francis.loser@hesge.ch

Résumé :

L'objectif que nous poursuivons dans cet atelier thématique "Ethique" est de présenter et de soumettre à discussion le premier volet d'une recherche du groupe thématique Ethique de l'AIFRIS, intitulée « Pratiques éthiques dans le travail social : une recherche collaborative entre pays francophones ».

Les fondations de cette recherche ont été posées au congrès de l’AIFRIS de Porto en juillet 2015. Depuis, les membres du groupe de pilotage se sont rencontrés à diverses reprises pour délimiter les objectifs communs et le cadre méthodologique de la recherche.

Entre janvier et avril 2017, en Belgique, en France (et à l'Ile de la Réunion), au Québec et en Suisse, des groupes de travail se sont réunis, composés d'intervenants sociaux en relation avec des publics particuliers (personnes âgées, en situation de handicap, en souffrance psychique, mineurs étrangers isolés, etc.) ou partageant une même thématique (usages des technologies numériques en intervention sociale). Ils ont exposé des enjeux et des problèmes éthiques rencontrés dans leur pratique, en prenant appui sur la méthode de l’analyse en groupe (Van Campenhoudt, Chaumont et Franssen, 2005). Et ils ont élaboré des réponses à ces enjeux et problèmes, grâce à la réflexion croisée des participant.e.s et des chercheur.e.s engagés dans la démarche.

Nous allons présenter un premier état des lieux de ces rencontres, en comparant les enjeux et les problèmes éthiques repérés dans les différents pays, selon les publics accompagnés ou les thématiques examinées, et en identifiant les stratégies individuelles et collectives mises en place par les intervenant.e.s pour répondre à ces préoccupations.

Puis nous solliciterons la collaboration des participant.e.s à cet atelier "Ethique", dans une dynamique collaborative, en leur demandant de formuler en quoi les enjeux et problèmes repérés font écho ou non à leur propre pratique, en tant que chercheur.e.s, formateurs/-trices ou intervenant.e.s sociaux/-iales.

Enfin, nous examinerons la manière d'ouvrir le deuxième volet de la recherche, en envisageant des pistes, en ouvrant des perspectives par rapport aux défis éthiques du travail social.

Mots clés :

Éthique et déontologie, Recherche-action, Quête du sens

← Retour à la liste des articles