Groupe thématique : Empowerment et travail social

Année : 2017

Thème : Groupe thématique Montreal : Empowerment et travail social

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

DESOMER Valérie (Belgique) – valerie.desomer@uvcw.be

Résumé :


Un deuxième temps fort sera le deuxième séminaire du groupe thématique qui se tiendra le jeudi 6 juillet apm au congrès de Montréal. Il sera l’occasion, dans une première partie : de décliner la notion d’Empowerment dans les pratiques sociales québécoises et d’aborder la notion de DPA dans le langage francophone. Trois intervenantes québécoises prendront la parole lors de ce groupe thématique :
1.Manon Chamberland, Ph.D., professeure au département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval « De l’empowerment au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : des processus aux retombées ». 2.Louise Lemay, Ph.D., Professeure, École de travail social, Université de Sherbrooke et Anie Lacroix, Coordonnatrice ÉIJ, CIUSSS de l’Estrie – CHUS avec comme intervention : « Les Équipes Intervention jeunesse (ÉIJ) au Québec : contexte, acteurs, enjeux et pratiques de médiation partenariale axées sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes, des familles et des organisations ».
Dans une deuxième partie, l’animation du groupe sera pris en charge par Brigitte Portal, formatrice française sur l’approche DPA-PC et Bernard Dutrieux, Chef de service du centre de formation de la Fédération des CPAS wallons et Professeur invité à l’IESSID, sur la publication du livre :
Changer le monde au quotidien,
L'approche DPA-PC: récits d'expériences, analyses et regards critiques
Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale et au-delà de la réflexion sur la finalité des pratiques de l’accompagnement. Phénomène de mode ? Pratique révolutionnaire ? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social ?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore l’examinent avec une bienveillance critique. Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, AISBL), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont présenté leur expérience lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en Octobre 2015. Par cet ouvrage, nous avons souhaité prolonger les travaux sur les changements perçus par ceux qui expérimentent cette approche, tant sur les personnes accompagnées que sur les équipes ou les organisations. 16 expériences présentées par 20 contributeurs donnent à voir ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne. Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs. Nous assistons dans les situations concrète à un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif. Participer à notre mesure à changer le monde petit et grand dans notre travail de tous les jours avec les personnes est un projet ambitieux qui est à même de réintroduire du sens dans nos activités et nos relations que ce soit en tant qu’intervenant, cadre, formateur chercheur ou citoyen.

Mots clés :

Acteur de développement, Justice sociale, Savoirs, Développement du pouvoir d'agir

← Retour à la liste des articles