Evaluation et gouvernance sociale

Année : 2017

Thème : Groupe thématique Evaluation Montreal

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

SAINT-MARTIN Carine (France) – carinestmartin@gmail.com
ROUZEAU Marc (France) – marcrouzeau7@gmail.com
LIBOIS Joëlle (Suisse) – joelle.libois@hesge.ch

Résumé :

Le groupe thématique « Evaluation » se donne comme objectif de favoriser le repérage et l’analyse des différentes méthodologies évaluatives actuellement en vigueur en matière d’interventions éducatives et sociales, de réfléchir leurs portées et de discuter leurs incidences en matière d’action sociale, de travail social et de formation.
Dans la perspective de constituer un « réseau international autour de l’évaluation dans les métiers du social », la rencontre thématique du jeudi 6 juillet (14h-17h30) sera largement ouverte ; la participation des contributeurs qui, durant le congrès, présenteront des communications faisant référence à l’évaluation est particulièrement souhaitée.
Afin de contribuer à ce repérage réflexif et au croisement des expertises, la rencontre sera organisée autour de quatre présentations témoignant du pluralisme des options évaluatives mobilisables et de plusieurs temps d’échanges avec l’ensemble des participants.
Marc Rouzeau, ASKORIA, présentera un premier cadrage au sujet de l’évolution sociohistorique de l’évaluation dans le secteur social. Il s’agira de poser les bases des questionnements reliant questions évaluatives et gouvernance sociale.
Quatre présentations alimenteront alors la réflexion : leurs objets seront diversifiés (éducation, logement, travail social…) et croiseront les approches et sensibilités : évaluations pluralistes, centrées sur la réception, évaluations participatives voire émancipatrices, ou encore évaluations expérimentales et quantitatives…
-Evaluer les nouvelles manières de faire à travers l’exemple de l’expérimentation « Un logement d’abord », Arnaud Morange, IRTS Normandie
- Intégrer travailleurs sociaux dans les évaluations participatives, Sophie Rodari, HETS-Genève
- Mobiliser les parties prenantes pour évaluer de manière associative et partenariale, Joëlle Libois, HETS-Genève
-Documenter quantitativement dans une logique expérimentale, un intervenant parmi trois communicants repérés et sollicités

Les différentes pratiques évaluatives ont nécessairement des exigences méthodologiques, des intérêts et des limites, des effets tant sur les établissements, que les associations, les bénéficiaires ou encore le territoire. Elles peuvent également alimenter de différentes manières la gouvernance publique, le pilotage des organisations, la fabrique de solidarités… Afin de s’intéresser de plus près à ces problématiques et de croiser les points de vue, une large part de cette rencontre sera consacrée à la discussion et aux échanges. Ceux-ci pourront être animés autour des questions suivantes :
Quelle analyse peut-on faire des différentes méthodologies évaluatives et de leur déroulement, des conditions qu’elles nécessitent et des compétences qu’elles demandent ?
Quelles conséquences ces évaluations peuvent-elles avoir en en matière d’action associative et de partenariat ? Comment apprécier leurs incidences et leurs portées respectives en matière de gouvernance de l’action sociale et de fabrique des solidarités ?
Tenant compte des points précédents, comment envisager et opérationnaliser la formation et la recherche évaluative dans le secteur social ?
Le dernier temps de cette rencontre sera l’occasion de réfléchir les bases des collaborations à venir tant du point de vue du réseau international en constitution que des initiatives concrètes pouvant être envisagées : coopérations évaluatives, recherches comparatives, séminaires, publications….

Mots clés :

Evaluation, Méthodologie, Travail social international

← Retour à la liste des articles