Le processus d'élaboration de la définition française du travail social : une étape dans la recomposition des solidarités vue par la France dans le concert international

Année : 2017

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PÉLISSIÉ Manuel (France) – MPELISSIE@parmentieridf.fr

Résumé :

Par la création d’un Haut Conseil du Travail Social en juillet 2016 et l’établissement d’un programme de travail plaçant, à la demande du gouvernement, l’établissement d’une définition du travail social comme un des premiers axes prioritaires, la France a affirmé fortement sa volonté de rendre lisible le travail social et appuyer l’importance et la transformation des liens sociaux. Dans la suite des États généraux du travail social (EGTS) et du plan de lutte contre la grande pauvreté, plusieurs signes devaient être très concrètement établis et un plan d’action mené pour sortir le travail social de la situation de quasi-clandestinité dans laquelle il était établi depuis près de trente ans.
Cette première étape était essentielle et à prendre comme le socle sur lequel peut s’appuyer le changement et les transformations qui touchent les solidarités dans le contexte actuel. Les modalités concernant le processus d’élaboration et d’adoption de la définition du travail, finalement inscrites par décret dans le code de l’action sociale et des familles, sont très éclairantes. Que ce soit la composition du groupe de travail du HCTS chargé de l’élaboration de la définition à partir de la définition internationale adoptée à Melbourne en 2014, la méthodologie a consisté, au –delà des séances de travail du groupe, à intégrer des auditions d’experts et chercheurs visant à confronter les divers points de vue scientifiques et deux tables rondes d’acteurs de terrain visant à recueillir les impressions de ceux-ci sur un projet de définition et se forger ainsi une intime conviction. Ce travail a permis d’aboutir à une proposition consensuelle du groupe proposée au HCTS qui ne l’a quasiment pas remanié et donc adopté. Le gouvernement s’en est alors emparé en intégrant les remarques du secrétariat du gouvernement qui a souhaité que soit ainsi établie une définition acceptable sur le plan juridique. La définition a été finalement intégrée au code de l’action sociale et des familles dans le dernier numéro du journal officiel de la République française de la mandature, c’est-à-dire tout à fait in extremis, mais oh combien symbolique. L’analyse de la définition française du travail social permet de caractériser, y compris dans ses différences avec la définition internationale, le point de vue de la France sur ce qu’est le travail social et plus encore de la perception des solidarités tant en ce qui concerne le périmètre, que le contenu et les acteurs.
Ainsi, par l’existence même d’une définition du travail social pour la première fois en France, la visibilité et la lisibilité du travail social connaissent une avancée forte au cœur de la société et des politiques sociales.

Mots clés :

Solidarité, Politique publique, Politique sociale

← Retour à la liste des articles