Les dynamiques de professionnalisation dans le travail éducatif : territoires, valeurs professionnelles et dilemmes éthiques Groupe thématique Montréal : Professionnalisations de l’intervention sociale

Année : 2017

Thème : Groupe thématique Montréal : Professionnalisations de l’intervention sociale

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

KUEHNI MORGANE (Suisse) – morgane.kuehni@eesp.ch

Résumé :

Dès le début des années 2000 dans le canton de Vaud, le domaine du handicap a connu d’importantes transformations suite à la dénonciation de mesures de contraintes dans les institutions socio-éducatives et l’introduction d’une nouvelle loi portant sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap (LAIH, 2006). Cette contribution repose sur une recherche réalisée auprès du personnel éducatif qui travaille avec des personnes en situation dites complexes, soit qui cumulent une situation de handicap et des troubles psychiques. L’analyse se base sur une étude documentaire et des entretiens avec les directions de six grandes institutions actives dans le canton, ainsi que 42 entretiens menés avec des professionnel-le-s qui travaillent au quotidien avec des personnes en situation complexe.
Les situations complexes des personnes en situation de handicap et les modalités de leur gestion institutionnelle cristallisent certains enjeux clés du travail éducatif : elles introduisent de nouvelles formes de collaboration entre le domaine social et médical, elles interrogent les valeurs professionnelles et modifient certaines pratiques. Sur les lieux de travail, les situations complexes mettent les équipes à rude épreuve notamment parce qu’elles font l’objet d’une attention soutenue de la part de l’Etat et des directions d’institutions, mais aussi qu’elles introduisent de nouvelles techniques potentiellement en conflit avec une perspective éducative clinique adossée à un savoir professionnel construit dans l’accompagnement quotidien.
Mobilisant un questionnement interactionniste, cette communication permettra de montrer que la prise en charge des situations complexes est au cœur d’enjeux politiques et institutionnels sur les manières de soutenir, d’encadrer ou encore de contrôler les pratiques professionnelles. Les transformations récentes de ce champ professionnel ont un impact très clair sur les dynamiques de professionnalisation, il s’agira dès lors d’interroger plus finement les valeurs et les dilemmes éthiques auxquels sont confrontées les équipes éducatives au quotidien.

Mots clés :

Solidarité, Professionnalisation, Travail social international

← Retour à la liste des articles