L’impact des référentiels et de la nouvelle gestion publique sur la professionnalisation des travailleurs sociaux : Réalité ou Illusion ?
Groupe thématique Montréal : Professionnalisations de l’intervention sociale
Année : 2017
Thème : Groupe thématique Montréal : Professionnalisations de l’intervention sociale
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
CARIGNAN Louise (Canada) – louise_carignan@uqac.ca
LYET Philippe (France) – philippe.lyet@askoria.eu
Résumé :
Une recherche conduite par le Groupement de recherche d’Ile de France et l’Université du Québec à Chicoutimi s’est interrogée sur l’impact de la réforme du diplôme d’Etat d’assistant de service social et de l’introduction des référentiels professionnels au Québec sur la professionnalisation des travailleurs sociaux. La méthode retenue consiste en la réalisation d’une enquête qualitative par entretiens semi-directifs (60 entretiens) auprès de professionnels et de cadres de proximité de l’intervention sociale de 3 générations différentes (Moins de 30 ans, 31-50 ans, plus de 51 ans) dans une approche comparative entre deux terrains : l’Ile de France et Chicoutimi (Québec).
Les questions que nous nous sommes posées étaient les suivantes :
En quoi ces réformes participent-elles ou non à la structuration d’une « génération professionnelle » ? Se joue-t-il un écart de pratiques professionnelles, voire d’attitudes dans les activités de travail selon que l’on soit formé avant ou après la réforme du diplôme en France ou l’introduction des référentiels pour le cas québécois ? En quoi d’autres variables telles que la nouvelle gestion publique, introduite dans les organisations de travail, impactent- elles ces transformations des pratiques professionnelles et en quoi viennent-elles se croiser avec les réformes de la formation préparant à la profession ?
Cette recherche montre que les réformes et l’introduction des référentiels de compétences professionnels à eux seuls ne suffisent pas à expliquer les transformations des pratiques. Les effets générationnels sous leurs différentes dimensions : 1) rapport au travail, 2) systèmes de références à inscrire dans une période donnée, 3) effets d’âge ou de cycle de vie, constituent des variables à prendre en considération et à croiser avec les réformes telles qu’elles sont vécues par les différents protagonistes de l’intervention sociale. Il est également pris en compte leur perception de la nouvelle gestion publique (NGP) qui a conduit à de nouvelles normes de gestion affectant ainsi les organisations de travail.
Mots clés :
Solidarité, Professionnalisation, Travail social international
← Retour à la liste des articles