« Innovation socio-éducative, soutien à la parentalité et lutte contre l’exclusion ». Présentation d’un projet pilote transfrontalier.
Année : 2010
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
RURKA Anna (France) – anrurka@u-paris10.fr
BAYER Véronique (France) – annarurka@yahoo.fr
ORZELOWSKA Barbara (France) – basiaorzel@yahoo.fr
Résumé :
4 co-auteurs: Anna Rurka, Véronique Bayer, Pierre Klein (coordinateur national ATD Pologne).
Cette présentation aura pour objectif de rendre compte d’un projet transfrontalier « Innovation socio-éducative, soutien à la parentalité et lutte contre l’exclusion » (1) qui crée un espace de dialogue autour des pratiques innovantes mises en place dans la lutte contre la pauvreté. Initié par trois associations nationales (2) et une association européenne (3), ce projet possède un caractère fédérateur (4). Les participants de ce projet constituent des groupes distincts mais tous concernés par ces problématiques sociales dans quatre pays européens : Pologne, France, Belgique, Allemagne:
-des étudiants en pédagogie sociale, en sciences de l’éducation et en formation en travail social,
-des chercheurs et formateurs des professionnels de l’intervention sociale et familiale,
-des professionnels de projets innovateurs,
-des usagers des services sociaux, militants et bénévoles associatifs,
-des décideurs politiques, économiques et sociaux à l’échelle nationale et européenne.
Ces séminaires sont organisés dans chaque pays partenaires (Varsovie, Paris, Berlin, Bruxelles) entre novembre 2009 et novembre 2011. Ils se déroulent en quatre temps :
-des séances plénières avec la participation des politiques locaux, nationaux et européens,
-des ateliers centrés autour d’une pratique sociale ou un thème abordé en plénière,
-des visites d’établissements mettant en œuvre des pratiques innovantes, des rencontres avec des professionnels et des usagers,
-des temps de visites culturels.
Ce projet s’apparente à une recherche-formation qui s’inscrit dans une vision élargie des nouveaux modes de gouvernances et du développement durable. Tout d’abord, il appréhende la réalité sociale dans une approche transversale qui prend en compte les enjeux nationaux, sociaux, économiques et environnementaux du travail social, en impliquant la société civile.
Deuxièmement, il aborde dans une perspective systémique, le développement des innovations, du processus décisionnel, de la légitimité et du sens de l’intervention socio-éducative. Un enjeu, une décision, un acte a des répercussions sur le processus tout entier, le sujet doit donc être traité dans son entièreté. La représentation de divers acteurs concernés par le problème social, emprunt de culture et de pratiques différentes est nécessaire pour la transversalité de la décision. Ceci provoque un débat et une décentration de représentations tant en matière de pauvreté, d’exclusion que dans celle de l’action des services sociaux.
Inscrire ces débats et ces échanges au-delà des frontières nationales, permet d’incarner notre citoyenneté européenne et de sortir de nos connaissances abstraites de l’organisation européenne. Ce métissage culturel tant du point de vue des parcours, des organisations d’appartenance, des territoires géographiques constituent une expérience féconde de recherches et d’actions. Il s’agira pour nous d’en témoigner et de montrer son caractère innovant comme capacité à nouer des alliances, à coopérer et à fabriquer concrètement l’Europe. L'enjeu est de réfléchir les problématiques sociales locales par l’aspect global d’une perspective européenne.
Notes de bas de page
1. www.eurocef.eu; www.innov2010.eu
2. ATD Quart Monde Pologne (qui est la branche polonaise du Mouvement International ATD Quart-Monde), Association allemande Haus Neudorf e.V. (agissant en faveur de la citoyenneté européenne fondée sur l’engagement personnel) et ASBL Globul'in - service d'aide aux jeunes en Milieu Ouvert, agréé par la Communauté Française de Belgique.
3. Comité européen d’action spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie (Eurocef).
4. Soutenu par le Programme Européen d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (partenariat éducatif Grundtvig), l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) et la Coopération jeunesse germano-polonaise et les autorités locales.
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Société civile, Transfert des connaissances, gouvernance
← Retour à la liste des articles