Le travail social politique : enjeux conceptuels, théoriques et épistémologiques.
Année : 2018
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MAALLA Taha Abderrafie (Canada) – taha.abderrafie.moalla@mail.com
Résumé :
La démocratie représentative véhicule certaines limites importantes en lien avec la sous-représentation de certains groupes, en particulier les femmes, les minorités ethniques et les personnes à faible revenu. Ces difficultés présentent de multiples visages. Je considère les questions sociales comme des questions politiques, je crois que le travail social s'est éloigné de certaines de ses premières racines activistes et je privilégie le recours à des solutions politiques pour venir à bout des contradictions de notre société de plus en plus divisée et inégale. Ceci étant dit, afin de réduire le déficit démocratique, il demeure nécessaire d’avoir recours à des processus de détermination de stratégies d'intervention politiques appliquées.
À cette fin, la présente recension d'écrits permet de présenter le champ du « Travail social politique » (TSP), lequel prend en considération la dimension politique pour assurer des interventions politiques appliquées en travail social. Le TSP est une pratique du travail social qui a émergé dans les années 1990 afin de mettre l’accent sur les mécanismes politiques pour obtenir le changement social et afin de changer directement la dynamique de pouvoir dans l’élaboration des politiques. L’objectif de l’article consiste à présenter le champ du TSP. Cet objectif vise à répondre à la question suivante : quels sont les enjeux du TSP ?
Dans ce cadre d’idées, cette présentation véhicule deux chapitres :
I. La théorie de « l’agir communicationnel » de Habermas.
II. Les enjeux du TSP.
Cet article a permis de soulever plusieurs enjeux qui colorent le TSP. Le concept de TSP repose sur un renouvellement de la philosophie de la réforme sociale et doit favoriser une posture engagée et élargie des différents acteurs. Sur le plan théorique, le TSP permet de conclure en la présence des limites relatives à la discipline du travail social pour soulever les problèmes sociaux et la nécessité d’un dialogue inter et multidisciplinaire, des efforts pour la démocratisation de l’enseignement et la pratique en travail social et l’abandon de toute forme d’impérialisme scientifique. Ainsi, les enjeux épistémologiques valorisant la créativité, l’esprit critique, les initiatives et les attitudes progressistes.
Mots clés :
Changement, Travail social international, Intervention sociale et travail social, travail social politique-réforme sociale-transformation sociale
← Retour à la liste des articles