La construction du récit dans le chef de l’enfant mineur migrant « non accompagné » ou « isolé ».
Année : 2019
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LOUANT Sylvie (Belgique) – s.louant@isfsc.be
Résumé :
Le service de tutelle est rattaché au Service Public Fédéral Justice afin de garantir l’indépendance par rapport à l’office des étrangers qui gère l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Le service désigne un tuteur pour chaque enfant isolé, mineur d’âge qui est identifié sur notre territoire. C’est à ce titre que j’ai approché et pris part à la procédure de demande de titre de séjour ou de protection, et donc avec l’enfant déterminer quel est son projet et quels sont les besoins auxquels nous devons faire face.
Le tuteur n’est pas seul. Différents acteurs sont mobilisés (avocat, milieu scolaire et extrascolaire, le monde psycho-médico-social) pour recueillir les données nécessaires, analyser la situation globale et proposer une solution durable après évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant comme défini dans les textes.
Le jeune candidat, quel que soit son parcours et son profil, doit présenter des preuves objectives de sa situation, montrer sa volonté d’intégration et présenter son récit aux autorités afin qu’elles statuent sur la situation passée, présente et son avenir. L’enfant se raconte. Il construit donc ce récit pour faire apparaitre les éléments permettant de convaincre les acteurs sociaux et les autorités qu’il répond aux critères d’obtention de protection ou du moins qu’il est dans son intérêt de rester sur notre territoire et d’y être pris en charge.
Si le récit de l’enfant est à plusieurs égards déterminant pour son présent et son futur, il me semble essentiel de comprendre pourquoi, comment et avec qui il va le construire et ce que cette mise en scène de soi peut engendrer.
En prenant assise sur l’expérience, mon témoignage souffre à son tour de ses propres limites mais doit permettre de mettre en perspective des enjeux et des stratégies inhérents à la construction de récit d’enfants migrants isolés; des tensions entre leur projet de vie et le projet de migration, des relations qu’ils entretiennent avec leurs groupes d’appartenances, leurs pairs et les acteurs sociaux qui gravitent autour des dits projets.
Résumé
L’enfant migrant isolé raconte son histoire faisant apparaitre les éléments qu’il juge nécessaire pour que les acteurs sociaux et les autorités du pays d’accueil lui accordent protection. Si le récit de l’enfant est à plusieurs égards déterminant et il me semble essentiel de comprendre pourquoi, comment et avec qui il va le construire et ce que cette mise en scène de soi peut engendrer.
Mots clés :
Question sociale, Lien social, Intérêts individuels, construction du récit et enjeux
← Retour à la liste des articles