PDF FR

Initiation à l’entrepreneuriat social en contexte pluriculturel - outil de mieux-vivre ensemble ?

Année : 2019

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DEFLORENNE Fabien (Belgique) – fdeflorenne@he2b.be

Résumé :

La tolérance, la solidarité, l’entraide, le partage, la bienveillance, l’empathie, l’attitude éthique sont des valeurs humaines qui participent aux mieux vivre ensemble en société, d’autant plus dans nos sociétés plurielles. Idéalement initiées dès le plus jeune âge, elles doivent parfois être retravaillées et renforcées dans les lieux d’apprentissages comme les écoles, Hautes Écoles (H.E.), Universités, clubs de sport…

La H.E. de Bruxelles-Brabant, Unité Structurelle Defré, Catégorie Pédagogique, Section éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif, enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), se situe dans une des 19 communes de Bruxelles, capitale de la Belgique, carrefour de l’Europe, ville plurielle et multiculturelle. Nos groupes d’apprenants sont des microcosmes de la population bruxelloise. Au sein de la section une activité d’apprentissage (AA) intitulée « Organisation et Gestion des Institutions et des services » peut illustrer ce mieux vivre dans cette pluralité.

Comme point de départ de notre réflexion : rendre les apprenants acteurs de leur formation en combinant leurs aspirations, les compétences attendues du métier inscrites dans le socle de compétences de la FWB, les attendus de l’AA, le potentiel de la matière et sa perspective professionnelle.
Notre dispositif d’apprentissage professionnalisant (DAP) s’inspire de la pédagogie de projet (Bru et Not, 1987) réalisé en équipe, de façon coopérative pour donner un sens et une finalité aux apprentissages tout en rassemblant les apprenants autour d’un projet professionnalisant. Il implique également une pédagogie différenciée (Przesmycki, 2004). Tout apprenant étant unique, il nous faut l’accompagner de manière « personnalisée » et mettre en œuvre avec lui une démarche de remédiation. Cela nous a permis de nous définir comme accompagnateur et/ou un consultant.
Naturellement tourné vers l’humain, l’éducateur est, selon la loi belge du 20/04/1996, « (…) la personne qui favorise par la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie (…)». Nous avons donc construit une pédagogie d’initiation à l’entrepreneuriat social — « (…) forme particulière de participation par l’action qui se situe au niveau des entreprises sociales et des entrepreneurs sociaux agissant au quotidien pour transformer le paysage de la société. » (Nicholls, 2006). Favorisant la réflexion entourant l’acte d’entreprendre en considérant le profit comme moyen au service de l’intérêt général, nous leur demandons à partir d’une problématique ou d’un constat posé dans le cadre d’un de leurs stages de pratique professionnelle, d’imaginer des pistes de solutions réalistes et une structure associative les supportant.
Pour ce faire, ils ont une trentaine d’heures en présentiel, un accès à de la théorie, à des canevas et à des méthodes sur un Drive, travaillent en groupe de maximum quatre individus par cohérence de projet - facilitant la mixité et l’hétérogénéité et doivent se concerter et arriver à une entente au point de vue des idées comme de l’organisation.
De celui qui doit maitriser la langue des signes parce que son collègue est malentendant, à l’autre qui utilise la visioconférence parce qu’il ne peut être présent, aux tensions à gérer suite à une mauvaise interprétation interculturelle du non-verbal (regard, ton, volume de la voix…), des stratégies de groupe se construisent. Les résultats montrent une préoccupation de vie en société plurielle : école de devoirs, bus itinérants offrant des soins esthétiques pour des femmes sous traitements lourds, accompagnement sexuel pour personnes atteintes de handicaps, ateliers artistiques comme moyens d’expressions et d’inclusions de personnes réfugiées…
Cette communication vise à rendre compte de pratiques mises en place et de résultats obtenus autour de ce DAP dont certains défis s’inscrivent bien ici dans cette thématique des sociétés plurielles et du vivre ensemble.

--------------------------

Mots clés : entrepreneuriat social, projet, différenciation, stratégie, concertation, entente

Mots clés :

Acteurs, Professionnalisation, Autonomie, entreprenariat social, projet, différenciation, stratégie, concertation

← Retour à la liste des articles