Quelles conceptions du vivre-ensemble pour les apprenants en travail social ?
Année : 2019
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
SEGURA Nathalie (France) – n.segura@imf.asso.fr
Résumé :
Si l’on en croit la définition canonique du travail social mais aussi les définitions plus sensibles issues des professionnels du terrain les travailleurs sociaux seraient des artisans du vivre-ensemble.
A un moment où émerge de nouveaux modèles d’intervention sociale et ou les dispositifs de formation bougent nous focalisons notre attention sur les apprenants en travail social. Nous faisons le choix de nous situer légèrement en amont et en aval de la réforme des référentiels de formation menant aux diplômes d’Etat d’Assistant de service social et d’Educateur spécialisé.
Ces professionnels en devenir deviennent-ils des facilitateurs du vivre ensemble ? ont-ils le sentiment que le vivre-ensemble est la préoccupation centrale de leur futur métier ? Quelle conception en ont-ils ? De quelles expériences pratiques du vivre-ensemble, de la relation d’aide peuvent-ils témoigner ?
Ces interrogations reviennent à questionner la professionnalisation et l’identité professionnelle que nous envisageons dans une perspective élargie où la profession (ou le métier) serait tout à la fois un statut inscrit dans un corps professionnel et un construit dynamique en recompositions et réajustements perpétuels.
En focalisant notre attention sur des apprenants qui semblent avoir fait le choix de la relation à l’autre ou de la relation d’aide , nous souhaitons éclairer les ressorts d’une socialisation au sein d’un groupe professionnel ou d’un métier.
En France, l’universitarisation avec notamment la reconnaissance du grade de niveau II, tout en distinguant bien les différentes filières menant à des diplômes d’État distincts pose clairement la question de l’identité professionnelle. Une fois en formation, ces étudiants partagent-ils des manières de sentir, de penser et d’agir ? En d’autres termes est-ce l’appartenance à un métier qui colore les conceptions du vivre-ensemble et les contributions à celui-ci ?
On sait que le vivre-ensemble, la relation d’aide, l’accompagnement sont investis par une multitude d’acteurs de la société civile mais aussi de la sphère économique. Sur les sites qualifiants et, au sein de notre institut où nous pratiquons abondement la transversalité, les frontières entre les différents métiers sont existantes tout en pouvant s’effacer à la faveur d’objectifs communs. Les frontières du travail social, les postures et les identités professionnelles telles qu’elles émergent en fonction des métiers et des secteurs d’intervention envisagés sont donc à questionner.
Le vivre-ensemble n’est pas réductible à la dimension professionnelle, il est consubstantiel au fait humain. Aussi, il s’agit d’interroger les apprenants sur les formes de lien social et sur les types de rapports sociaux qu’ils pratiquent tels que des engagements associatifs, une implication ou une participation à la vie de son quartier, une vie en colocation (squats, coloc, koloc’), etc.
En marge du parcours de formation, nous faisons souvent le constat d’une précarité des étudiants qui alternent périodes de formation et périodes de travail. Certains sont bénévoles au sein de réseaux associatifs et contribuent pleinement au travail social. À la fois bénéficiaire et travailleur dans le secteur ou pas, comment ces étudiants négocient-ils ou investissent-ils ces différentes postures ? Quel est l’impact de la citoyenneté sociale sur leur manière d’être un professionnel ?
Cette proposition d’étude sera menée dans le cadre du LIRISS avec la perspective de la mise en place « d’un observatoire de la vie étudiante » : c’est l’investigation exploratoire qui sera partagée lors du congrès de l’AIFRIS.
https://www.unaforis.eu/article/des-portraits-detudiants-en-travail-social
R. Castel, La citoyeneté sociale menacée, https://www.cairn.info/revue-cites-2008-3-page-133.htm
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Intervention Sociale et Société http://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=293
Recensement traitements de témoignages, écrits des apprenants, entretiens semi-directifs
Mots clés :
Vivre ensemble, Formation
← Retour à la liste des articles