PDF FR

LE PRINCIPE DE LAICITE - PIERRE D’ACHOPPEMENT OU PIERRE D’ANGLE DU VIVRE ENSEMBLE POUR LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE ?

Année : 2019

Thème : pas de sous titre

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TAGLIONE Catherine (France) – ctaglione@irtess.fr

Résumé :

LE PRINCIPE DE LAICITE - PIERRE D’ACHOPPEMENT OU PIERRE D’ANGLE DU VIVRE ENSEMBLE POUR LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE ?

La loi posant les fondements du principe de laïcité a été adoptée en 1905.
Le principe de laïcité a été énoncé en 1946.
La France est «une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
Il semble qu’ainsi tout soit dit. Rien n’est pour autant établi.
La laïcité interroge, elle est source d’incompréhension, rejet, conflit, tension, heurts ou actes de violences parfois extrêmes.

Le secteur social et médico-social n’échappe pas à cette réalité.
Au sein des structures elle a été mise en exergue en 2008 par l’affaire Babyloup.
A l’instar des autres établissements de formation en travail social, l’IRTESS de Bourgogne, a été confronté à la nécessité de l’investir.
Port de signes, réactions lors de séquences pédagogiques, demandes particulières en lien avec l’affectation de stage ont généré discussions et divergences parmi les apprenants, membres du personnel, référents de stage, employeurs, l’équipe de direction et les membres du bureau de l’association. Ces manifestations ont fait ressortir la difficulté et la nécessité de l’appréhension pédagogique de l’expression des convictions religieuses et opinions en matière de religion d’apprenants ayant vocation à intervenir dans des espaces où ils devront être porteurs des principes fondateurs de notre société, dont le principe de laïcité.
Ce questionnement a été à l’origine d’un plan d’action institutionnel global. Engagé depuis 10 ans, il participe d’une démarche pédagogique et formative à visée professionnalisante, individuelle et collective, interne et externe, à destination des personnels, apprenants, référents de stage, professionnels, structures, institutions et employeurs, tous mobilisés dans le cadre de séquences pédagogiques, journées d’études et publications, à l’IRTESS et en territoires. L’approche développée, d’ancrage juridique, sociologique et éthique, privilégie l’écoute et le dialogue. Elle est portée par un texte repère et sert quatre objectifs : s’exprimer, clarifier, débattre, se positionner.
L’examen du corpus de données - mots, questions, éléments de réflexion, textes réflexifs, situations pédagogiques et de terrain - issu de la mise en œuvre de ces activités permet de poser un constat a priori paradoxal. Le regard très positif porté sur la laïcité coïncide avec une demande massive d’explicitation autour de deux axes - la consistance et l’expression du principe de laïcité dans la société ainsi que dans le secteur social et médico-social, reflétant la difficulté à l’appréhender et à en saisir l’application. Une assise essentielle fait défaut dans la recherche de réponses aux questions soulevées par l’expression des opinions religieuses : la compréhension du construit politico-historique à l’œuvre dans notre société, basé sur un principe de laïcité au service de trois libertés - conscience, expression et culte - dont la géométrie se décline selon quatre espaces déterminant le mode de relation singulier entre pouvoir politique et spirituel.

Dans notre société, la clef du vivre ensemble réside dans l’accueil de la diversité comme une richesse à laquelle une règle commune s’applique sans l’empêcher ni la gommer ou simplement en prendre acte, lui permettant de se manifester en tenant compte du tout dans lequel elle s’exprime et du singulier qu’elle exprime dans une dynamique de respect mutuel portée par le principe de laïcité.
Au regard de la réflexion que nous pouvons aujourd’hui porter sur la pratique développée à l’IRTESS, la clef de l’intégration du principe de laïcité semble résider dans la distinction entre « deux ordres de réalité : la laïcité qui habite en chacun de nous (et) la laïcité qui nous gouverne tous » . La première origine de multiples courants de pensée, la seconde un projet de vivre ensemble.
Parler de la laïcité relève soit du débat d’idées où l’opinion de chacun peut se suffire, soit de la discussion d’un principe juridique dont la compréhension est une condition préalable. Alors que la laïcité avance confusément, sur la base de représentations approximatives plus que d’une connaissance effective, il revient aux instituts de formation de soutenir les acteurs du secteur médico-social dans l’inscription de ce principe dans leurs pratiques afin d’en favoriser l’imprégnation sur le plan sociétal en s’engageant dans un processus de développement d’une pédagogie durable du passage des opinions sur la laïcité à l’intégration du principe de laïcité.

Mots clés :

Vivre ensemble, Citoyenneté, Intervention sociale et travail social, formation

← Retour à la liste des articles