L'état et la question social en Algérie: analyse d'une expérience

Année : 2010

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MESSAOUDI Ahmed (Algérie) – mes.ahmed@gmail.com
CHARIF Mustapha (Algérie)

Résumé :

La question sociale en Algérie trouve son originalité dans la participation de l’état (état social) comme levier nécessaire d’animation, d’encadrement et d’accompagnement dans la construction du lien social fragilisée par les effets de la crise économique (les années quatre vingt jusqu'à nos jours) et les effets pervers de la mondialisation.

L’état a donc pour mission, dans la conjoncture actuelle, de mettre en place cette solidarité et de pérenniser le lien entre l’individu et la société, voire la recherche d’une paix sociale.

Sur le terrain l’intervention des pouvoirs se manifeste à travers la création de structures nationales et locales ou actions, programmes et dispositifs sont préconisés .la forme participative du citoyen est recherchée pour le développement communautaire.

L’économique en Algérie reste encastré dans le social et le politique surtout suite à L’essoufflement des solidarités traditionnelles. En effet Toutes ces mesures initiées par l’état sont des mesures d’urgences et des réponses aux maux sociaux, c’est-à-dire de mesures de régulation. Ces expériences ont quand même des points positifs dans le sens ou elles sont des processus d’apprentissage et des espaces d’innovations sociales et en tant que tels elles peuvent participer à la cohésion de la société.

Notre intervention se propose donc une lecture de cette expérience qu’on peut nommer aussi « économie sociale et solidaire » (ciblant principalement des activités de la sphère non – monétaire et non-marchand) préconisées par l’état et dont l’objectif serait l’apprentissage d’une nouvelle forme participative du citoyen voire l’émergence d’une société civile structurée.

L’intervention s’inscrit aussi dans le cadre de l’échange de savoirs et d’expériences entre nous, en vue de donner une cohérence à cette pensée qu’est la question sociale dans tous ses états. De voir aussi si cette dernière peut être considérée comme un éventuel système alternatif à l’économie libérale, ou une simple béquille de soutien et de rééquilibrage pour permettre à l’économie libérale de mieux faire face aux crises qu’elle subit.

Mots clés :

Justice sociale, Mouvement social, Question sociale, pauvreté, travail social

← Retour à la liste des articles