Gestion des cas de tentative de suicide : une approche globale<br />

Année : 2019

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

IBRAHIM Huda (Liban) – huda.ibrahim@net.usj.edu.lb

Résumé :

Le suicide n’est guère un simple acte impulsif mais résulte d’un processus complexe combinant multiples influences biologiques, psychologiques, interpersonnelles, environnementales et sociales (Kamlar, 2013 ; Wasserman, 2016). Ce comportement multidimensionnel (Caceda, 2014) nécessite une approche globale de prévention qui exige la combinaison des efforts de plusieurs acteurs et ce, à travers plusieurs orientations stratégiques (SPRC, 2018) : un mode universel, un mode sélectif adressé à des groupes spécifiques et un mode spécifique indiqué aux groupes à haut risque (CDC, 2017).
Les tentatives de suicide antérieures sont le principal facteur prédictif de décès par suicide, de sorte que les interventions préventives après la tentative de suicide sont essentielles pour prévenir les tentatives répétées (Kataoka et al., 2007). Les stratégies à privilégier dans ce cas incluent les deux modes sélectifs et celui indiqué à haut risque mais dans le cadre d’une approche globale impliquant des acteurs multidisciplinaires. L’amélioration du processus de gestion des tentatives de suicide aux niveau indiqués (US National Strategy, 2012), a démontré une capacité à réduire les taux de suicide dans des contextes divers (Zalsman et al., 2016).
Au Liban, on observe une hausse alarmante des cas de suicide enregistrés. Une étude effectuée en 2017 estime qu'au moins un suicide est tenté toutes les 6 heures (Embrase, 2017). Cependant, un manque de recherche étudiant le processus de gestion des tentatives de suicide comme principal facteur prédictif du suicide est remarqué.
C’est dans ce contexte que nous nous sommes proposés d’explorer, dans le cadre de notre thèse de doctorat en Travail social, le processus de gestion des tentatives de suicide dans les services spécialisés au Liban. Les objectifs visés cherchent à : - identifier les services spécialisés s’adressant aux survivants des tentatives de suicide - étudier la gestion de cas des tentatives de suicide telle qu’appliquée dans ces services en dégageant les forces et les faiblesses ; - cerner le rôle et les qualifications requises du travailleur social impliqué dans ce processus. – proposer les grandes lignes d’un processus de gestion de cas des tentatives de suicide se dégageant de cette expérience explorée et s’insérant dans la lignée d’une approche globale.
L’approche méthodologique prévue est constructiviste, de nature qualitative, optant pour un type de recherche exploratoire descriptif. Se préoccupant d’impliquer les différents acteurs concernés, des entrevues semi-dirigées seront menées auprès des cadres et des professionnels des services spécialisés identifiés ainsi qu’avec les utilisateurs de ces services, concernés par la problématique. Une analyse documentaire sera également appliquée sur les procédures écrites mises en place dans ces centres ainsi que sur certains dossiers gérés tout en veillant à respecter les considérations éthiques.
Les retombées escomptées de cette recherche portent sur sa contribution dans la formulation d’un modèle de gestion des cas de suicide, formalisé et écrit, issu de l’expérience des acteurs libanais et cernant de façon précise le rôle du travail social dans ce problème de santé publique épineux. Concevoir un tel plan peut constituer un premier pas vers la préparation d'une stratégie de prévention efficace du suicide (OMS, 2014).
Cette thèse sert à créer une politique effective de service social visant principalement à traiter les victimes de suicide résultant des réactions sociales négatives. Ceci peut être inclus dans deux axes au minimum de cette conférence.
Nous sommes actuellement au stade préparatoire pour commencer le travail de terrain. Nous espérons pouvoir présenter lors du congrès de juillet (2019), quelques résultats préliminaires.
Mots-clés: Prévention du suicide- Tentative de suicide- Gestion des cas- Approche compréhensive- Equipe multidisciplinaire de Sante Mentale- Travailleur social.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles