Etude de la vulnérabilité et de la résilience chez les enfants témoins des manifestations de Daesh.
Année : 2019
Thème : Accompagnement d’un groupe d’enfants témoins directs ou indirect des invasions de Daesh.
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MAALOUF Valérie (Liban) – maaloufvalerie@gmail.com
Résumé :
Depuis le début de la crise syrienne en 2011, le Liban a accueilli plus de 1.500.000 déplacés syriens, parmi lesquels 810.000 enfants. Il compte également quelque 350.000 déplacés palestiniens, 6000 déplacés Irakiens et 50.000 libanais retournant de la Syrie.
Notre recherche a pour objectif d’étudier les conséquences des situations de vie particulièrement éprouvantes sur le plan psychologique, éducatif et social pour un groupe de 50 enfants déplacés de guerre, âgés entre 12 et 17 ans à travers des entretiens semi-directifs. Témoins directs ou indirects des manifestations de Daesh, ces 50 enfants sont accueilli au sein des centres socio-éducatifs implantés à Beyrouth, qui les préparent à l’inclusion scolaire formelle d’après les plans d’actions "Reaching All Children with Education - RACE ” du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.
Les enfants accompagnés se trouvent parfois sans le vouloir dans une impasse éducative, affrontent des difficultés des apprentissages et souffrent des troubles des relations et/ou de la socialisation dans la communauté d’accueil. C’est une situation vulnérable qui a mobilisé des partenaires à multiplier leurs efforts afin de favoriser la résilience des enfants déracinés qui ont vécu beaucoup d’épreuves en fuyant la mort dans leurs pays.
Dans cette recherche, il s’agit d’analyser l’impact socio-éducatif de cette guerre sur des mineurs, d’explorer les processus de vulnérabilité et de résilience qui en découlent et de citer les dispositifs d’accompagnement qui sont susceptibles de favoriser les processus résilients. Nous voulons mettre en évidence la portée traumatique des événements vécus dans le pays d'origine ensanglanté, où les enfants ont été témoins aux conflits armés, aux terrorismes, à la violence des bombes, où ils ont connu la faim et la soif, la terreur et l’angoisse.
Donc, il s’agit d’exposer le contexte de l'étude, le cadre théorique travaillé, le déroulement des entretiens et les facteurs de résilience identifiés à travers l’étude de deux cas.
Mots clés :
Crise sociale, Intervention sociale et travail social, Secteur socio-éducatif, Bien être - enfants déplacés – identité – éducation - résilience
← Retour à la liste des articles