"Vivre ensemble" expérience professionnelle dans un cadre scolaire

Année : 2019

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ABDEL-AHAD TANNOUS Dalia (Liban) – socialsej@besancon.edu.lb

Résumé :

Je viens partager avec vous mon expérience professionnelle de 15 ans dans un cadre scolaire au Liban.
Certes que le service social est un service polyvalent, mais lors de mon intervention, je vais souligner particulièrement comment nous travaillons à éduquer les élèves à vivre ensemble.
Les conjonctures socio-politiques, la mondialisation, le changement des méthodes pédagogiques, ont suscité les écoles à repenser leur projets éducatifs et ne peut plus se contenter de façonner des esprits cultivés, mais aussi de forger des caractères libres et forts, des élèves soucieux du bien commun.
En effet, nous nous retrouvons dans une société qui connait une crise d’identité sans pareille ou l’individualisme règne en maître et engendre l’indifférence de l’autre, l’irrespect …
L’individualisme n’est-il-pas le fruit amer qu’on récolte suite à la montée du matérialisme ?
De plus, parents et enfants sont conscients que la cellule familiale subit des changements (augmentation du taux de divorce- travail de la mère- absence de supervision parentale -manque de référence morale-problèmes économiques…)
Les conjonctures familiales et sociales affectent dans beaucoup de cas le développement sain de nos enfants.
Eduquer à vivre ensemble est devenu donc une préoccupation dans notre établissement surtout que nous avons souligné les comportements suivants chez plusieurs de nos élèves :
•Ils sont de plus en plus des consommateurs d’images et de sons, matérialistes
•ils évitent les efforts surtout quand il s’agit d’aider les autres.
•Ils discriminent les personnes différentes, même au sein d’une même classe. Il faut noter d’ailleurs l’augmentation du taux de violences et d’intimidation.
•Ils jugent négativement les autres.
•Ils sont introvertis et indifférents quant aux problèmes existants dans la société.
•Ils manquent d’initiative et de motivation quand il s’agit de prendre de décisions et /ou de mener un projet qui vise le sens du service et du bien commun.

Le rôle du service social était crucial dans la mise en place des programmes et dans l’élaboration des projets, surtout que l’expérience ayant depuis longtemps démontré, qu’on ne nait pas démocrate ni citoyen responsable et engagé.
Mobilisatrice, accompagnatrice, coordinatrice, j’ai initié et introduit des activités et des ateliers ayant le but suivant :
-Développer l’intelligence socio-émotionnelle et les habilités sociales des élèves afin de les aider à devenir des citoyens constructeurs, engagés dans la société, capables de vivre avec l’autre différent.
Tous ces projets et ateliers ont été exécutés selon la démarche participative qui vise à impliquer tous les acteurs et à travailler dans un esprit de partenariat et de responsabilité mutuelle.
Nous retrouvons alors différents genres de programmes insérés dans le programme académique :
- « L’art de vie » pour les élèves du cycle préscolaire, primaire et complémentaire :
Ce programme comporte 5 volets : le volet psychologique, médical, écologique, relationnel et social. L’équipe pluridisciplinaire, les responsables des cycles et plusieurs professeurs ont élaboré ensemble ce programme, qui est inséré dans le programme académique à raison d’une fois par semaine.
-« le projet social » pour les élèves du cycle complémentaire et secondaire :
Le projet social vise à sensibiliser les élèves aux problèmes sociaux existants dans la société et à leur apprendre à tolérer et à aider les autres, tout en respectant la dignité de chaque personne humaine.
Chaque année, chaque groupe-classe choisit une problématique sociale. Les élèves sont guidés et accompagnés par l’assistante sociale durant les étapes de préparation, d’exécution et d’évaluation.
-« Atelier de développement personnel » pour le cycle secondaire.
Cet atelier est préparé et coordonné par l’assistante sociale. Il est animé parfois par des personnes ressources du terrain et/ou des professionnels, à raison d’une fois le mois.
Son but est de développer les compétences relationnelles et la communication positive, de prévenir les comportements addictifs, de développer l’esprit critique ainsi qu’élargir les centres d’intérêt des élèves.
Tous ces programmes vont être développés plus tard lors de mon intervention. Ces programmes qui visent à préparer les élèves à devenir des citoyens actifs, des agents de changement et des leaders.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles