Comment les crises affectent le déroulement même des activités professionnelles

Année : 2010

Thème : des activités éducatives prises entre réflexivité de l'action et réfléxivité du sujet

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

STROUMZA Kim (Suisse) – kim.stroumza@hesge.ch
SEFERDJELI Laurence (Suisse) – seferdjeli@infomaniak.ch
MEZZENA Sylvie (Suisse) – sylvie.mezzena@hesge.ch

Résumé :

À partir d’une recherche en analyse de l’activité menée sur un terrain du champ de l’éducation spécialisées en Suisse romande, nous souhaitons traiter de la façon dont des contextes institutionnels « en crise » affectent l’activité et mettent à l’épreuve la professionnalité des travailleurs sociaux. Notre terrain de recherche connaît en effet des réalités institutionnelles marquées soit, ou parfois tout à la fois, par des restrictions financières, des péjorations marquées de la population et des injonctions prescriptives nouvelles bousculant les pratiques. Les changements induits pour l’activité par ces nouvelles donnes mettent à mal la construction de la professionnalité des éducateurs, la mettent en crise, professionnalité que l’on définit ici de manière pragmatiste comme étant irrémédiablement située, dynamique et collective.

Du point de vue du déroulement de l’action, ces changements fragilisent les certitudes d’action et exigent des professionnels qu’ils revisitent leurs habitudes pratiques et habitudes représentationnelles. Une manière de saisir ces changements et la manière dont ils affectent la professionnalité consiste à les interroger depuis l’activité en distinguant une réflexivité de l’action propre au raisonnement pratique (ajustement et ordonnancement situé dans le temps même du déroulement de l’action), d’une réflexivité du sujet impliquant une réflexion non située sur l’action, c’est-à-dire détachée de son déroulement même et prenant place a posteriori de l’action (conceptions, représentations, revendications, valeurs, théories, idéaux).

Nous allons ainsi voir comment s’articulent ou s’opposent réflexivité de l’action et réflexivité du sujet en analysant le détail d’activités du champ de l’éducation spécialisée en contexte de crise. Notre recherche se déroule en partenariat avec un foyer qui à côté de sa mission d’hébergement reçoit l’injonction de remplir une seconde mission, celle d’un centre de jour de préinsertion professionnelle. Nous examinerons ainsi comment ces deux missions nécessitent d’articuler les prescriptions de ces missions, les revendications des éducateurs de se situer dans une pédagogie du lien ou une pédagogie de la règle, et comment ces prescriptions et ces revendications s’entremêlent et trouvent des issues diverses au sein du déroulement des activités. Nous analyserons également comment, dans les collectifs dont le raisonnement pratique est fragilisé, s’impose « naturellement » une lecture de l’action privilégiant une lecture de l’action par les personnes et leurs dispositions, et conférant une place de choix à la réflexivité du sujet dans l’explication de l’action.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Secteur socio-éducatif, Savoir-faire

← Retour à la liste des articles