Mouvements migratoires et réfugiés :  défis et perspectives

Année : 2019

Thème : Conférence plénière Beyrouth

Type : Autre (poster, ...)

Auteur(s) :

SALAMEH Véronique (France) – salamehv@unhcr.org

Résumé :

Le programme « Youth initiatives »

Le programme des jeunes intitulé « Youth initiatives » vise à engager et à améliorer les réseaux des jeunes de nationalités et d'origines différentes, en renforçant leurs capacités et en partageant leurs expériences. Il cherche concrètement à promouvoir la coexistence pacifique et à renforcer les capacités des jeunes pour les habiliter à jouer un rôle actif dans leurs communautés.

Depuis 2016, des jeunes libanais et réfugiés venant de la Syrie, de l'Iraq, du Soudan et du Sud-Soudan, habitant à Beyrouth et au Mont-Liban, ont été mobilisés pour s’engager dans des activités de sensibilisation et de prévention ayant pour but de réduire les risques menaçant la protection des jeunes dans leur communauté. Ces risques ont été détectés par les jeunes ciblés eux-mêmes. 50 Jeunes ont priorisé différents besoins de leurs pairs et ont répertorié les ressources et les capacités disponibles. Partant des priorités fixées, les différents groupes ont proposé diverses activités et interventions pour répondre aux besoins identifiés.

En 2017 et 2018, le réseau des jeunes s’est élargi pour toucher plus de 150 jeunes hommes et femmes qui ont participé, entre autres, à des formations, des séances de sensibilisation, des ateliers artistiques et culturels, des activités sportives ainsi que des interventions de renforcement du travail en équipe et des initiatives à base communautaire. Les sujets abordés concernaient plusieurs sujets tels que la santé, la toxicomanie, l’éducation, la violence sexiste, le rôle des pairs, la discrimination, la gestion des conflits, la communication,…

En participant à ces différentes activités les jeunes ont amélioré leur réseau communautaire, approfondi leurs connaissances sur des sujets spécifiques et échangé des idées sur leurs propres préoccupations et priorités concernant leur situation dans leurs communautés. Ces contributions ont été reflétées dans « l'Agenda de la jeunesse » qui a été présenté lors d'un grand évènement organisé par les jeunes, l’HCR et ses partenaires. Durant l’évènement, les jeunes ont partagé avec leurs pairs et les acteurs clés de leurs communautés des recommandations pour améliorer leur situation, faire face aux défis et combler les besoins prioritaires. Les recommandations ont été présentées de manière créative et dynamique utilisant, à titre d'exemple, le théâtre des marionnettes, des vidéos, des chansons et des témoignages de vie.

Les jeunes continuent aujourd’hui à se rencontrer une fois chaque deux semaines et utilisent les centres de développement communautaire (CDC) de Beyrouth et du Mont-Liban, rattachés au HCR et soutenus par des partenaires, à savoir, Caritas, INTERSOS, AMEL et la Fondation Makhzoumi.

Ce projet a été financé par le HCR et mis en œuvre par le bureau du HCR au Mont-Liban en collaboration avec des partenaires d'Amel, d'Intersos, de la Fondation Makhzoumi et de Caritas.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles