PDF FR

À la croisée de la réflexivité et de la délibération éthique : la gestion des risques et les logiques d'action en protection de l'enfance

Année : 2010

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LAMBERT Annie (Canada) – Annie.Lambert@usherbrooke.ca

Résumé :

Les sphères d’intervention associées au champ du service social sont nombreuses mais c’est sur les pratiques de protection sociale, particulièrement l’intervention sociale en protection de l’enfance, que se penchera cette présentation. Ces interventions, dites socio-judiciaires, amènent les différents acteurs qui y sont impliqués à travailler dans un contexte particulier et complexe : encadrées par un mandat légal clair, des attentes sociales « normalisantes » et des référents déontologiques toujours présents, les décisions de protection que doivent prendre quotidiennement les acteurs les amènent à faire des choix qui seront influencés par nombre de déterminants. La présente recherche, partie prenante d’études doctorales dans un programme de sciences humaines appliquées au Québec, propose une démarche réflexive visant à comprendre et mettre en perspective les différents facteurs inhérents à la prise de décision en matière de protection de l’enfance à l’aide des concepts de réflexivité et de délibération éthique. Les résultats préliminaires permettent de dégager des logiques d’action à partir de données issues de groupes de discussion et d’entretiens individuels réalisés avec différents acteurs, provenant des sphères sociales et judiciaires, autour d'une mise en situation fictive. Ces différentes logiques permettent de questionner la gestion des risques au cœur des décisions de protection.

Nombre d’auteurs ont démontré que la préoccupation en regard du risque est quasi omniprésente aujourd’hui et les transformations de nos sociétés modernes redessinent notre rapport au risque. Parallèlement, les problèmes sociaux se complexifient, appelant à des interventions sociales plus importantes et souvent contraignantes. C’est justement cette dichotomie entre la montée importante de la préoccupation face au risque et la complexité des problématiques sociales rencontrées au cœur même de la protection de l’enfance qui est matière à réflexion. Cette confrontation ouvre une brèche habitée par de nombreux dilemmes cliniques et éthiques se retrouvant au centre même des décisions et des mesures de protection appliquées par les acteurs: que faire et comment le faire? Les acteurs se voient souvent tiraillés entre leur désir d’aider et leur réalité de contrainte, entre leur rôle d’agent de changement et celui d’agent de contrôle. Leur intervention doit tendre à réduire diverses tensions présentes à même les décisions de protection à réaliser, qui s’inscrivent généralement dans un travail de frontière : aide/contrôle, sécurité/liberté, risque/protection, libertés individuelles/droits collectifs, valeurs personnelles/choix sociaux, pour ne nommer que ceux-là. S’effectue alors une « gestion des risques » à travers laquelle seront pris en considération différentes perspectives : à quel moment le risque relatif à une situation est-il acceptable? À quel moment devient-il inacceptable? À partir de quel moment doit-on intervenir?

Afin de comprendre ce processus de construction qui mène à la prise de décision, les concepts de réflexivité et de délibération éthique ont été mis de l’avant dans la présente recherche. Ces deux "lunettes" permettent de mettre en relief cet espace de choix décisionnel qui mène à la gestion des risques. Ils sont également les outils pour mettre en dialogue les différents déterminants pris en compte dans la prise de décision en protection de l’enfance et en dégager des logiques d'action. Une meilleure compréhension des ces articulations des sphères personnelles, professionnelles, organisationnelles et juridiques permet un regard neuf sur la pratique de protection et ces rouages, tout en stimulant une conscientisation du rôle de l’acteur par le biais de la réflexivité. Tout cela dans l’optique d’une prise de décision juste et justifiée.

Mots clés :

Gestion des risques, Protection sociale, Conscientisation

← Retour à la liste des articles