Comment travailler ensemble ? De l'incantation aux réalités vécues.
Quand le déni de droit d'un parent en protection de l'enfance provoque un traitement inégalitaire. Regards croisés d'une maman et d'un éducateur.
Année : 2019
Thème : Article co-écrit avec Mme Taksy, maman de 4 enfants dont un suivi par l'ASE depuis 8 ans.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DELFORTRIE jérôme (France) – jeromedelfortrie@gmail.com
TAKSY Aïcha (France) – taksy.aicha@gmail.com
Résumé :
L’injonction de « travailler avec les familles » prend parfois des allures d’incantation, tant l’escalade rhétorique est déconnectée de la réalité des pratiques. Après 2 ans de réflexions via notamment une recherche-action, Aïcha Taksy, maman de 4 enfants dont l’aîné est accompagné depuis 8 ans par l’ASE et Jérôme Delfortrie, éducateur et formateur, se penchent sur les mécanismes, les logiques, les effets de quelques unes de ces pratiques, mettant en tension la pratique et le vécu, le concret et l’émotionnel, l’institutionnel et l’humain, l’organisé et l’informel.<br /><br />S'il y a parfois un fossé gigantesque entre les (nobles) intentions des professionnels et ce que vivent vraiment les membres des familles à l'arrivée, le travail d'articulation des points de vue de cet article s'inscrit dans cette perspective : croiser celui d'un praticien-chercheur (ce qui se fait concrètement dans les pratiques) avec l'expérience de la maman depuis l'intérieur de ces pratiques (ce qui se vit réellement).
Mots clés :
Participation, Recherche-action, Co-construction, travail avec les familles, participation des usagers, recherche-action, Loi 2002-2, parentalité, co-construction.
← Retour à la liste des articles