Le Lieu, « une poche qui réchauffe, où chacun peut, pas à pas, inventer sa place dans le monde, avec sa richesse et sa singularité »<br /><br /><br />

Année : 2022

Thème : Comment un projet associatif est traversé et transformé par les jeunes accompagnés…

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MAZAEFF Chantal (France) – c.mazaeff@praxis.alsace
CASTELLS sébastien (France) – s.castells.lelieu@gmail.com

Résumé :

Le Lieu, ou l’art d’être présent dans l’absence : L’association Le Lieu, fondée en 2014, se donne comme objectif de réinventer les pratiques d’accompagnement de jeunes et familles traversant d’importantes difficultés éducatives, pour lesquels les organisations « ordinaires » n’arrivent plus à proposer de réponses. Conçu comme un projet alternatif face au nombre croissant de placements non exécutés et donc de jeunes laissés livrés à eux-mêmes, en rupture totale de lien, le Lieu s’appuie sur un postulat : « Le jeune a droit à une écoute et un cadre sécurisant. Il a droit à du temps pour se poser, reprendre confiance en lui en prenant le risque de se tromper. Tout jeune a en lui le potentiel qui doit lui permettre de rebondir, de dé- passer les obstacles »
Définir le Lieu c’est dire que :
Les pratiques éducatives sont basées sur le préjugé favorable ; toujours repensées et réinventées, « la présence dans l’absence, l’inconditionnalité et la permanence des liens, la créativité pour re-créer le lien, la certitude du doute,… »
Des créations artistiques restaurent l’image de soi et amènent chaque jeune « à s’essayer et exister » en considérant que la culture est un véritable vecteur d’inclusion. De nombreuses supports et créations artistiques sont au cœur des pratiques du Lieu, mettant ainsi les jeunes en situations de prise de risque pour se restaurer (théâtre, théâtre forum, écriture, chant,...)
Des parti-pris fondent l’action : « tout jeune a en lui le potentiel qui doit lui permettre de rebondir, de dé- passer les obstacles » ; « l’émancipation…le développement du pouvoir d’agir…permettre au jeune de se faire suffisamment confiance pour avoir envie de penser et agir par lui-même ».
Au-delà de ces principes, la dimension communautaire irrigue la vie du Lieu. Faire communauté, voyager, se mettre en mouvement ensemble, se sociabiliser, trouver une place, ensemble, avec les autres, au service des pairs… le Lieu, communauté bienveillante, maison ouverte, fondée sur l’authenticité des relations, une « grande famille » plus qu’un lieu institutionnel, un espace sécurisé où chacun contribue à la hauteur de ses possibilités, porté par des postures engagées, aux formes de militantisme, donnée rare aujourd’hui dans le champ professionnel.
Le Lieu, toujours se réinterroger pour modéliser les pratiques, transmettre et déployer nos méthodes d’accompagnement :
Vivre et faire vivre cette expérience nous conduit à poser la réflexivité au cœur de nos pratiques. Organisation apprenante, espace de diffusion dans les formations en travail social pour transmettre la vision d’un projet éducatif réinventé par l’engagement de soi dans l’ensemble des actes du quotidien.
Dès sa création, le Lieu a été étayé par des dynamiques de modélisation puis de recherche action, signe que le doute doit nous accompagner de manière à faire vivre nos principes sans se laisser prendre par les risques de l’institutionnalisation. Dans chacune de ces dynamiques, les jeunes et leurs parents ont été « embarqués » dans la mise en mots et l’évolution des pratiques et du projet associatif.
Ce mouvement permanent du Lieu a permis en 2016 de modéliser « la Maison » du Lieu, avec ses 7 piliers qui reposent sur un Pacte, « le jeune n’a pas besoin de faire la preuve qu’il mérite notre accompagnement ». Ces 7 piliers se déclinent au travers de grands principes : l’alliance, le travail et la présence dans l’absence, l’authenticité, la cadre barbapapa, la recherche action pour faire penser le mouvement, seul on ne peut rien, la liberté, créativité et le voyage.
Cette Maison du Lieu a été re travaillée par les jeunes qui nous ont proposé en 2019 de l’habiter à partir de leur appréhension de ce qu’est le Lieu pour eux, fruit d’un travail de conscientisation, les amenant à proposer le recto verso de ce qu’est devenu aujourd’hui le Lieu. Face au Pacte, ils nous proposent d’être « Donnant-donnant, afin de se sentir libre de ses choix ». Les 7 piliers s’y dessinent différemment : la collaboration afin d’ouvrir d’autres espaces avec leur famille, on lâche pas l’affaire – on sent qu’on compte, l’intensité et la confiance partagée avec les pros : ils sont fous, plein d’autres adultes et la liberté.
Cette maison est disponible en cliquant sur le lien http://assolelieu.org/lassociation/public-accompagne/
Dans cette communication, nous proposons que les jeunes accompagnés viennent prendre la parole et présenter leur appropriation du Lieu, définir leurs besoins et leurs attentes, afin de transformer les pratiques du Lieu. Cette prise de parole mettra en évidence comment les professionnels soutiennent le pouvoir d’agir des jeunes en transformant leurs pratiques, en prenant appui sur des dynamiques de recherche-action et de réflexivité, partagées par l’ensemble des acteurs du Lieu, jeunes et parents, professionnels et administrateurs.

Mots clés :

Action communautaire, Démarche intersectorielle, Culture professionnelle, Création artistique

← Retour à la liste des articles