évaluation de la prise en charge des filles en conflit avec la loi: Paroles et expressions des usagères de l'intervention sociale
Année : 2022
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LAABIDI Sami (Tunisie) – senseisamy@yahoo.fr
Résumé :
Dans de domaine de la protection de l'enfance, notamment l'intervention sociale avec les enfants en conflits avec la loi; nous croyons qu’il est nécessaire d’analyser le niveau de satisfaction des usagers de service.
Nous optons étudier la qualité de la prise en charge des filles en conflits avec la loi par les travailleurs sociaux en Tunisie comme étant l'un des sujets non abordés précédemment; et ce à travers l'investigation des expériences, des paroles et des expressions des filles eux mêmes, de leurs points de vue vis à vis de la relation d'aide comme étant le cadre de l'intervention sociale.
La nature humanitaire de la relation d’aide oblige le travailleur social à tenir compte des réactions résultant de la gravité du problème ou de la nature du problème dans le service de l’élève, qui peuvent se produire sous la forme de sentiments négatifs tels que la colère, anxiété, désespoir, abandon, épisodes de pleurs, distractions et autres situations qui nécessitent compréhension, réactivité et symétrie émotionnelle. Cela signifie que le travailleur social lui-même place le demandeur, mais pas le demandeur; Il est donc impératif d'intervenir tout en maintenant la chaleur humaine intervenir, mais loin de l’influence de la passion.
La relation d’aide est une relation professionnelle à caractère humain entre les professionnels et les enfants en danger afin de les aider à résoudre leurs problèmes et à surmonter les obstacles qui limitent leur capacité d’agir et d’influencer l’environnement dans lequel elles vivent et interagissent. Le professionnel est donc tenu de veiller à ce que l’enfant qui demande de l’aide passe d’une situation non désirée à un état d’adaptation sociale ; la première étape pour le professionnel est d’aider l’enfant à retrouver sa confiance en soi afin qu’il puisse surmonter les problèmes qu’il éprouve et l’anxiété, la culpabilité et l’infériorité qui en découle.
En se référant au courant de l’interactionnisme symbolique qui attache de l’importance aux acteurs sociaux, et compte tenu de l’utilité et de l’efficacité de la question de l’évaluation, qui est venu à être sérieusement soulevé dans la pratique professionnelle du service social ; il est nécessaire de voir les opinions et les impressions des filles en conflit avec la loi et leur satisfaction avec le résultat de l’intervention sociale menée par les travailleurs sociaux.
L’évaluation de l’intervention sociale par la fille en conflit avec la loi nous permettra de savoir à quel point elle est satisfaite de la relation d’aide du travailleur social. Elle nous permettra également de révéler ses impressions et ses opinions sur les services fournis dans le cadre de la prise en charge sociale.
Mots clés :
relation d'aide, prise en charge, intervention sociale
← Retour à la liste des articles