Comment entendre les usagers ? <br />
Année : 2022
Thème : L’usage des références en sciences sociales par les éducateurs spécialisés en formation initiale<br />
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
CORNAND renaud (France) – renaud.cornand@univ-amu.fr
BETTAIEB Hajer (France) – h.bettaieb@imf.asso.fr
THUILIER odile (France) – odile.thuilier@univ-amu.fr
Résumé :
Entendre la parole des usagers apparait comme un enjeu majeur de l’intervention sociale, de sa mise en œuvre à son évaluation, dans un contexte de transformation de ses missions (Ravon, Ion, 2012). Or, pour le travailleur social, entendre l’usager ne peut se réduire à une posture voulue neutre qui a priori favoriserait une parole dégagée de toute contrainte. Le contexte et les interactions au sein desquelles cette parole peut être entendue sont des espaces sociaux structurés par des relations asymétriques façonnées par le contexte institutionnel où la présence des usagers est liée à leur désignation comme personne nécessitant une prise en charge (Hughes, 1996) et par le contexte social global, les acteurs sociaux possédant plus ou moins de capital culturel, social ou économique (Bourdieu, 1979).
Se référer aux savoirs produits par les sciences sociales est un cadre qui peut être fructueux pour objectiver les conditions sociales de production de la parole singulière et ainsi en étayer l’analyse. Les sciences sociales sont plurielles, elles se caractérisent par leur fondement épistémologique et permettent d’objectiver le mode de production des connaissances. En outre, les outils de recueil de données mobilisés pour la recherche le sont également dans les pratiques d’intervention, particulièrement les types d’entretien et d’observation, certes pour des visées différentes mais en ayant en commun l’exigence de rigueur et de distanciation quant aux interactions en situation et à l’interprétation des données récoltées. Une formation à et par la recherche (Eymard, Thuilier, 2020) suggère un transfert des usages de ces outils lorsqu’il s’agit de travailler avec la parole de l’Autre contre l’illusion d’une compréhension spontanée.
Cette communication porte ainsi sur la mobilisation des références en sciences sociales par les éducateurs spécialisés en formation initiale pour impulser et interpréter la parole des usagers.
Notre enquête s'appuie sur quatre types de matériaux empiriques comme autant de traces de « la circulation de la référence » (Latour, 2001) :
-les données issues d’un questionnaire administré à des étudiants en formation initiale, parcours d’éducateur spécialisé (N=77);
-l’analyse des mémoires dits de « pratiques professionnelles » demandés en fin d’études ;
-des compte-rendus de séances d’accompagnement des mémoires ;
-des compte-rendus d’observations réalisées au cours d’enseignements des sciences sociales ;
Nous montrerons d'une part que les étudiants se disent très majoritairement intéressés par les sciences sociales, pour étendre leur culture générale comme pour construire leur posture professionnelle, et d'autre part comment l’utilisation des outils d’enquête et des connaissances de ces disciplines leur permettent de mieux situer et comprendre les paroles des usagers.
Mots clés :
Formation, Savoirs, sciences sociales
← Retour à la liste des articles