Personnes SDF – Reconstruire les liens et renforcer les solidarités
Année : 2022
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
PIRES nuno (PORTUGAL) – nuno.pires@isssp.pt
Résumé :
Selon BAUMAN (2006) les villes se transforment en dépôts « d'ordures » qui résultent de problèmes sociaux aggravés par les politiques néolibérales que les pouvoirs économiques et financières génèrent dans l'espace mondial. L'un de ces problèmes, visible dans les espaces urbains, est la situation de la population des SDF. Bauman (2008) affirme également que, dans les sociétés où « l'individualisme négatif » néolibéral remplace la solidarité sociale, les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sont abandonnées à leurs ressources rares et insuffisantes, ce qui entraîne un isolement social, une exclusion aggravée, des souffrances physiques et psychologiques et des perturbations conséquentes, dans l’identité personnelle, et capacité à résister et à agir, ainsi que dans leur santé mentale.
Reconnaissant les défis posés aux politiques et pratiques professionnelles au sein de la population SDF, BENTO ; BARRETO (2002) reconnaît que ceux qui sont désaffiliés et déconnectés de manière pathologique, se trouvent dévitalisés par le manque de soutien émotionnel, ont besoin d'une intervention sociale qui aide à construire un réseau minimal de relations, impliquant les possibles figures disponibles. Ces auteurs, considèrent qu'il est essentiel que le premier objectif à atteindre soit d'établir une relation personnelle soutenue par une figure de liaison qui assure des sentiments de sécurité et de confiance, nécessaire pour établir une plate-forme qui soutient le changement de comportement et la (re) construction d'une éventuelle autonomie, qui peut faire le pont entre les problèmes individuels et les collectifs pour, selon Chul-Han (2018), socialiser la souffrance et la peur des individus, les politiser en quelque sorte et organiser l'action collective pour éviter la psychologisation du social ; Wrankem & Macquet (2006).
Selon ces hypothèses, il est nécessaire de réduire la distance entre ceux qui détiennent le pouvoir, ceux qui créent et appliquent les réponses sociales et les personnes qui souffrent des problèmes, car ceux-ci sont fondamentaux quand on entend agir sur ces problèmes et provoquer des changements. Comme l'affirme Freire (1972), il est fondamental ne pas ignorer ceux pour qui les mesures et les services sont créés, car de nombreuses mesures échouent parce que les personnes à qui elles s'adressent ne sont pas considérées ou écoutées.
Tenant compte de ces hypothèses, la stratégie portugaise pour les personnes SDF est basée (entre autres principes) sur:
• Intervention sociale en réseau avec l'articulation entre institutions et services locaux
• Affectation d'un case manager à toutes les personnes SDF accompagnées socialement. Le case manager est l’élément de lien affective et de référence qui assure la continuité du suivi social et évite la fragmentation de l'intervention sociale.
Le case manager assure le suivi du projet de vie de la personne SDF, et a pour fonction la médiation et la facilitation des processus d'articulation et de communication entre la personne SDF et les différentes entités avec lesquelles elle doit être en relation pour traiter des questions telles que: logement, mise à disposition de les ressources divers, l'emploi et formation professionnelle, les activités occupationnelles et culturelles, l'utilisation des ressources mises à disposition par la communauté, la santé, notamment les problèmes de consommation d'alcool ou d'autres substances et la santé mentale.
Cette communication présentera les résultats d'une étude exploratoire-descriptive sur les pratiques professionnelles, les défis, les problèmes et les opportunités des case managers dans la ville de Porto à partir des représentations des professionnels et de la population SDF organisée en associations, ou intégrant des groupes culturels et artistiques.
Pour opérationnaliser les objectifs de la recherche, nous utilisons une méthodologie qualitative. Les techniques utilisées étaient des entretiens semi-structurés avec des professionnels d'horizons divers, qui jouent le rôle de case manager dans les réponses sociales orientées vers la population SDF. Les résultats des entretiens seront complétés et discutés dans des focus groupes avec des professionnels d'une part et des représentants des personnes SDF d'autre part. Le contenu des entretiens et des groupes de discussion sera analysé à l'aide de la méthode inductive d'analyse de contenu.
Mots clés :
Pratiques professionnelles, Case manager
← Retour à la liste des articles