LA VOIX DE L'USAGER: UNE COMPLEXIFICATION DE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DU PROFESSIONNEL DE L'INSERTION (SOCIO)PROFESSIONNELLE

Année : 2022

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DEBOUTEZ nancy (Belgique) – nancy.deboutez@ulb.be
DIOVISALVI Diana (Belgique) – Diana.Diovisalvi@ulb.ac.be

Résumé :

AXE 1

Les politiques sociales imposent de plus en plus aux acteurs de l’insertion (socio)professionnelle de nouvelles pratiques avec le développement de la notion de participation ou le pouvoir d’agir de l’usager (Jouffray, 2017).
Usagers, professionnels et décideurs politiques jouent donc un rôle important dans la structuration de l’action sociale.
« Du côté du professionnel, cela implique de ne plus penser que sa compétence professionnelle et dépend de sa propre et unique capacité à résoudre les problèmes des personnes accompagnées » (Jouffray, 2017). Son rôle consiste de ce fait à responsabiliser l’usager, à le faire réfléchir sur son projet individuel, à faire entendre sa voix dans un but de faire coïncider compétences et ressources avec ce projet.
L’usager devient donc acteur. Sa voix s’inscrit dans une approche participative et une relation de partenariat, d’alliance va naître de cette relation à l’autre (Morin, Lambert, 2019).

L’accompagnement est réalisé par trois acteurs : l’État qui finance et impose la méthodologie, le professionnel qui œuvre et met en place la méthodologie, et l’usager qui se trouve au centre de ce processus. Ce dernier apporte un éclairage sur son savoir, son vécu. L’usager devient un expert ; « qui connaît le mieux ce dont il a besoin sinon l’usager lui-même » (Guérard, 2014).

Aussi, dans le cadre du projet d’autonomisation et d’émancipation de la personne, le maître d’œuvre (le professionnel) est supposé composer non seulement au côté du maître d’ouvrage (l’Etat) mais aussi du maître d’usage (l’usager) (Vulbeau, 2010). Le type de relation que le professionnel entretient avec l’usager s’est progressivement modifié.

Dès lors, la question est de savoir quelle est la place que prend l'usager dans cette relation et est-ce que cette relation impacte l'identité du professionnel ? Quel est l’enjeu de l'approche participative de l'usager sur l'identité du professionnel ?

Foucart (2014) propose l’hypothèse d’un lien entre les transformations de la relation entre l’usager et le professionnel qui entraînent des transformations dans la conduite et la posture des professionnels de l’intervention sociale. En effet, il distingue les transformations « du rapport à l’usager (…) et l’évolution du monde professionnel (…) » (Foucart, 2014).
Aussi, le pouvoir d’agir de l’usager « ébranle directement les fondements de l’identité professionnelle et, plus précisément, les éléments qui fondent le sentiment de compétence. Concrètement, le praticien qui choisit d’adopter une telle perspective est amené à opérer un déplacement de posture professionnelle (…) » (Le Bossé, Bilodeau, Chamberland & Martineau, 2009).

On transposera cette hypothèse et analysera si la transformation de la relation intervenant et usager induit une transformation de l’identité professionnelle de l’intervenant. On s’appuiera dans cette optique sur des données recueillies dans le cadre d'une recherche menée auprès d’usagers intégrés dans un parcours d’insertion et une analyse critique de la structuration des interactions conduisant à une quête d’identité du professionnel sera proposée.

Mots clés :

Politique sociale, Activation sociale, identité professionnelle - pouvoir d'agir - approche participative

← Retour à la liste des articles