Rendre visible l'invisible de l'éducation
Année : 2022
Thème : L’éducation, une fake news ?
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LEPRI Jean-Pierre (France) – lepoub71@yahoo.fr
Résumé :
L'école, une sous-classe de l’éducation, ne tient aucune de ses « promesses ».. Et pour cause puisqu’elle ne pro-pose que des « pro-messes », lesquelles, c’est connu, n’engagent que ceux qui y croient .
Peu de personnes – même parmi ceux dont le fonds de commerce est de la vitupérer – acceptent de voir l’incohérence entre les discours de l’école et les faits.
Car, en France :
- après 10 ans d’école, 1,1% des élèves sont de vrais lecteurs (niveau 6 en lecture), environ 1,8% possèdent le niveau 6 en math et 0,4% le niveau 6 en sciences (enquête PISA 2018 ). C’est-à-dire que l’école échoue à plus de 98% dans sa mission proclamée.
- « L’école française est devenue la plus inégalitaire de l’OCDE » (alors qu’elle prétend réduire les inégalités et que la devise française revendique l’égalité) :
- 8 jeunes sur 10 sont pessimistes quant à leur avenir .
Ces indicateurs contredisent la doxa : ils ne sont alors même pas vus – ils ne sont donc pas discutés. « Il est très rare que l’on puisse faire changer d’avis ceux qui sont déjà convaincus. Le risque, c’est de renforcer au contraire leurs croyances . » Parce que « dès lors que l’on fragilise la croyance magique, on renforce le sentiment de non-sens, d’incertitude et d’anxiété ». Pour contrer ma perte de contrôle, je donne du sens, même à ce qui n’en a pas du point de vue de la science ou de l’évidence statistique. « Les bullshittés font ainsi une grande partie du travail des bullshitteurs . »
Trois facteurs génériques peuvent expliquer la force des fake news : « le narcissisme, l’auto-aveuglement, la prétention ».
Mots clés :
← Retour à la liste des articles