La place des usager.e.s dans les pratiques en ligne de réseautage en travail social au Québec : une analyse ethnographique

Année : 2022

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

LEMAY Flavie (Canada) – flavie.lemay@umontreal.ca
JOCHEMS Sylvie (Canada) – jochems.sylvie@uqam.ca

Résumé :

Les réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs différentes plateformes semblent de plus en plus présents dans la sphère privée, mais aussi celle du travail et les travailleurs sociaux n’y échappent pas (Gandy-Guedes et al., 2016). On peut raisonnablement penser que ces RSN répondent à un besoin de collectivisation des préoccupations des intervenant.e.s sociaux dans un contexte social et organisationnel de plus en plus complexe (Bellot et al., 2013; Grenier et al., 2018; Jaeger, 2021). La littérature scientifique nous apprend que les usages des RSN en travail social ont principalement quatre orientations. La première s’illustre par l’usage des RSN par les travailleuses sociales à des fins d’intervention (Oliver et al., 2015; Reamer, 2015; Sitter et Curnew, 2016). La deuxième présente l’usage des RSN dans le but de faire la promotion en ligne de la profession du travail social (Adedoyin, 2016). La troisième, fait plutôt référence à la place des réflexions éthiques sur les différents usages des RSN au sein du cursus scolaire en travail social (Ricciardelli et al., 2020; Ryan et Garrett, 2018). Finalement, la quatrième et celle qui nous semble la moins présente dans la littérature, est celle sur les pratiques en ligne de réseautage hors institution/organisation par les travailleuses sociales (Gandy-Guedes et al., 2016).

Ces pratiques en ligne de réseautage sont pourtant bien présentes au Québec, regroupant tant des travailleuses sociales et intervenantes, que des étudiantes du domaine. Nous pourrions penser, par exemple, à des pages web et/ou groupes en ligne tels que : T.S Québec: indignations et solutions, ou encore, Entraide entre intervenants et travailleurs sociaux de groupe. Ainsi, cette communication aura pour but de présenter et de discuter des résultats d’une exploration ethnographique (Hine, 2020) de pratiques en ligne de réseautage en travail social. Plus précisément, cette analyse se centrera sur les pratiques concrètes de réseautage en ligne en travail social au Québec. Elle nous permettra de: a) décrire les pratiques de réseautage en ligne des travailleuses sociales; b) explorer la place des usager.e.s dans le membership de ces groupes en ligne (ouverts/fermés) ; et c) révéler la place des usager.e.s chez les lecteurs/commentateurs. Pour ce faire, nous explorerons les spécificités (description, type, membership, règlements, etc.) de groupes sur différentes plateformes, telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ainsi que certains Blogues.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles