Croiser les regards pour dessiner les contours de la citoyenneté des personnes âgées
Année : 2022
Thème : Enjeux et perspectives
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
PALAZZO Clothilde (Suisse) – clothilde.palazzo@hevs.ch
Résumé :
Cette communication est basée sur une recherche en cours intitulée « Vieillir en montagne quand on est une femme ou un homme de plus de 80 ans (financée par le Fonds National Suisse de la recherche Scientifique division 1, 10001A_197355). Cette étude qualitative vise à expliquer comment des personnes âgées de 80 ans et plus peuvent continuer à vivre (Piguet, Droz-Mendelzweig and Bedin 2017) chez elles en montagne. Elle cherche à comprendre, les interactions entre l’espace social territorial (incluant ici, la configuration géographique, les services d’aides ou délégué·e·s aux personnes âgées) et le vécu des personnes âgés (Bouquet and Dubéchot 2018).
En s’inspirant des recherches féministes, elle vise la transformation des réalités des personnes impliquées dans l’étude. Un des objectifs de la recherche est donc de relayer les questions qui se posent aux habitant·e·s âgé·e·s (Smith 2018 ). Dans ce territoire qui peut être limitant en matière d’adaptabilité et d’intégration sociale (climat, escarpement, éloignement relatif des centres urbains, formes de désertifications saisonnières ou journalières, etc.), différentes formes d’exclusion (Charpentier, Quéniart and Mercè 2015) sont parfois vécues par la population âgée. De plus, dans le contexte suisse des études récentes ont montré, d’une part que la politique vieillesse y est fragmentée à cause du fédéralisme et d’autre part, que très peu d’outils participatifs existent en Suisse (Bickel and Hugentobler 2018; Bieri et al. 2020).
Partant de là en me basant sur l’analyse des observations et des entretiens menés jusqu’à ce jour, je me propose, de réfléchir dans une perspective de genre, à la notion d’usager ou d’usagère-citoyenne et à la façon dont la citoyenneté des personnes âgée est mise en œuvre dans cet espace social territorial (Carrel and Talpin 2012). Ainsi, je m’arrêterai sur les conditions spatiales, structurelles et sociales qui rendent le territoire inclusif (Labit 2013), à savoir qui favorise, l’intégration, l’autonomie et la liberté des femmes et des hommes âgés (Membrado and Rouyer 2013; Meyer-Heine 2016).
Dans un premier temps, les observations exploratoires des chercheures seront présentées afin d’illustrer les ressources et les obstacles qui existent dans ces régions particulières de montagne. Dans un deuxième temps, la communication mettra ces données en perspective avec la parole des personnes âgées qui sont, de fait, inscrites dans un territoire qui pourrait être incapacitant. Dans un troisième temps, sur la base des entretiens avec les professionnel·le·s du travail social et des services communaux destinés aux senior·e·s, elle questionnera les mécanismes à l’œuvre permettant ou non la reconnaissance de l’expertise des citoyen·ne·s âgé·e·s sur l’endroit où elles habitent. Je tenterai de répondre aux questions suivantes : en quoi et dans quelles limites la prise en compte de cette figure spécifique du vieillissement genré en montagne permet-elle de rendre davantage visible ce qui reste non perçu, non pris en compte dans l’intervention ou dans les politiques sociales ? Comment les personnes âgées sont-elles impliquées dans les orientations et la mise en œuvre des services territoriaux les concernant ? Comment leur expertise concernant l’aménagement du territoire qu’elles habitent est-elle prise en compte ?
Mots clés :
Genre, Action collective, Citoyenneté
← Retour à la liste des articles