les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention.<br /><br />
Année : 2022
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
FAHED MOUAWAD Reine (Liban) – reine.mouawad3@gmail.com
Résumé :
Titre : les effets et enjeux de la prise en compte de l’expérience des endommagés de l’explosion de 4 Août dans les dynamiques d’intervention.
Auteur : Reine Mouawad
Introduction/Contexte Le 4 août 2020, une double explosion a secoué le port de Beyrouth, plongeant le pays dans l’affliction, provoquant des destructions généralisées de logements, d’entreprises et d’infrastructures et perturbant l’activité économique.(Banque Mondiale, 2020) une grande quantité de nitrate d'ammonium a explosé ce port. L'explosion aurait causé la mort de 204 personnes, avec 6 500 blessés et 15 milliards de dollars de dommages matériels et de pertes en flux économiques, laissant environ 300 000 personnes sans abri.(Hariri N et al, 2021). Cette tragédie survient à un moment où le Liban fait face à de profondes crises économiques et sociales exacerbées par la pandémie de COVID-19.(Banque Mondiale, 2020)
Objectif de l’article :
Cette recherche joint l’axe : Interroger les logiques d’action et de reconnaissance de l’expérience des usagères et usagers, au croisement de l’intervention, de la recherche et de la formation, elle vise à :
-Comprendre et analyser Comment les personnes endommagées par l’explosion de 4 Aout ont participe a la mise en œuvre concrète des services d’aide et d’urgence apres l’explosion ? quelles sont leurs perceptions de la gestion de la crise , et leur apreciation de la qualité des interventions sociales ?
-Analyser les pratiques des « endommages », dans la manière dont ils ou elles s’approprient leur rôle et s’inscrivent dans les rapports avec les professionnel·le·s et les institutions qui les a engagé pour dynamiser le croisement entre expertises ? (les avantages et les inconvenients et les risques de particpation des usagers dans les services d’ aide).
-Decrire les méthodes qui ont dynamiser et approcher le croisement des expertises des endommages avec celles des professionnels du travail social ?
-Analyser Comment la mobilisation et la reconnaissance institutionnelle de l’expertise des endommages de la crise ont entraîne une redistribution du savoir, du pouvoir et des responsabilités, et dans quel contexte ?.
Méthodologie : Pour la fin de l’étude un devis méthodologique de type qualitatif- exploratoire sera adopté à l’aide d’entrevues auprès de10 personnes hommes et femmes , endommagées par l’explosion et qui ont été mobiliser a venir en aide aupres de leur famille, amis, voisins et entourage pour analyser les effets et les enjeux de la participation de ces endommagées dans les interventions offertes. Et 10 responsables des NGOs qui ont œuvrés auprès des endommagés de l’explosion pour analyser les effets de croisement des expertise des usagers avec les institutions. Recrutées selon une stratégie d’échantillonnage raisonnée, suivant un mode de recrutement par réseaux. Le traitement des données recueillies sera effectué à l’aide de l’analyse de contenu.
Résultats attendus et cadre d’analyse :
Une crise humanitaire est « toute situation où il y a une menace exceptionnelle et de grande ampleur pour la vie, la santé ou la subsistance de base des individus et d’une communauté ». Le terme « gestion de crise » definit les actions qui visent à résoudre les crises et réduire les impacts. (Rongier C, 2012) confrontés à un nouveau contexte de vie complexe, riche en nouvelles difficultés, les usagers se présentent comme résolument actifs et mettent, de préférence, en œuvre des stratégies de faire face, centrées sur la résolution de problème, et cela a travers la recherche du soutien social et la réévaluation positive du problème, L’originalité de leur recherche du soutien social, stratégie qui repose sur le recours aux camarades, au sein des associations de rescapés, en fait cela peut contribuer à faciliter le retour à une vie ordinaire apres la crise. (Aure Veyssière, 2010). de ce fait les usagers developpent des perceptions qui reflètent les expériences et les échanges avec différents groupes sociaux. les représentations sociales se trouvent en amont des identités sociales et des rapports entre pairs. (jorge vala, 1998)
Retombées : Les enseignements tirés de la présente recherche exploratoire aideront les chercheurs et les organismes impliqués, à encourager la participation des usagers dans l’intervention offerte de facon a être acteur efficace dans la résolution des problèmes pour une meilleure gestion des crises.
L’importance du sujet pour le congrès : Sachant que l’explosion de 4 Août à Beyrouth est l’une des plus grande explosion survenue dans le monde et ses dégats ont causé une crise humanitaire sans précédent qui nécessite d’être étudier pour une meilleure gestion de crise et intervention auprès des endommagés.
Les caractéristiques de la population à l’étude : La population à l’étude cible 10 personnes de 10 familles différentes ciblées entre mariés (ayant ou non des enfants) et célibataires, habitant la région de Beyrouth influencée par l’explosion , âgés entre 18 et 65 ans qui ont participer au processus d’intervention aupres de leur entourage. Aussi 10 responsables de differents NGO qui ont intervenus lors de la crise.
L’objet de la présentation. Sera l’élaboration du cadre théorique en plus de la présentation des résultats de la recherche.
Les mots clés. Explosion, Beyrouth, participation des endommages, gestion de crise, croisement d’expertise.
Mots clés :
Crise sociale, Explosion, Beyrouth, participation des endommages, gestion de crise, croisement d’expertise
← Retour à la liste des articles