Recherche-action pour outiller les organismes communautaires en santé et services sociaux œuvrant auprès des communautés ethnoculturelles : élaboration d’un guide d’action spécifique à une situation de pandémie.

Année : 2022

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

CHAMMAS GRACE (Canada) – grace.chammas@uqo.ca
GRENIER Josée (Canada) – josee.grenier@uqo.ca

Résumé :

La communication proposée se situe au croisement de la diversité culturelle et des pratiques sociales communautaires, en contexte pandémique. Au Québec, plusieurs personnes et familles en situation de vulnérabilité issues des communautés ethnoculturelles (CE) ne recevaient pas ou recevaient difficilement les messages importants liés à la pandémie de COVID-19 diffusés par les autorités de santé publique. En réalité, depuis le début de la pandémie, bon nombre de ces communautés se tournaient vers les organismes communautaires en santé et services sociaux (OCSSS) pour trouver de l’information et du soutien. Or, la plupart de ces OCSSS ne sont pas suffisamment soutenus pour intervenir en situation de pandémie auprès des CE. La communication proposée porte sur une recherche-action menée auprès des acteurs du secteur communautaire qui vise à doter les OCSSS œuvrant auprès des CE, d’un guide d’action spécifique à une situation de pandémie. Plus particulièrement, la recherche permet d’analyser les perceptions des CE vis-à-vis de la pandémie COVID-19 et des autorités de santé publique; d’identifier les difficultés, les besoins et les forces (individuelles, communautaires et environnementales) des personnes et familles issues des CE en situation de vulnérabilité dans le contexte de pandémie; de documenter et analyser les défis, outils et pratiques d’intervention des OCSSS œuvrant auprès des CE dans le contexte de la COVID-19; de réaliser un examen systématique des recherches existantes au sujet de l’intervention communautaire en santé et services sociaux auprès des CE en contexte de pandémie et de proposer des pistes d’action et d’intervention en vue de communiquer et d’intervenir efficacement auprès des CE en situation de pandémie.
Au niveau méthodologique, des entrevues individuelles et des focus group ont été réalisés avec des leaders de communautés ethnoculturelles, des intervenants et gestionnaires d'OCSSS, ainsi que des organisateurs communautaires œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux.
L’armature théorique du guide d’action spécifique à une situation de pandémie s’inspire du cadre Comprehensive emergency management (CEM), reconnu par l’Organisation de sécurité civile du Québec et repris dans plusieurs plans d’action institutionnels et gouvernementaux. Le guide propose des pratiques croisées entre différents acteurs qui se construisent autour de quatre temps, « prévention, préparation, intervention, rétablissement-résilience » (PPIR) adaptés au contexte et au niveau de responsabilité des OCSSS. Chacune de ces quatre dimensions [prévention, préparation, intervention, résilience] se combinent aux autres, afin d’améliorer la résilience d’une collectivité. Le guide analyse également les effets de la prise en charge communautaire des CE dans les dynamiques d’intervention et de production de connaissances partagées en temps d’urgence sanitaire. Il explore aussi les nouvelles formes de solidarité et les tentatives de rapprochement entre l’action macro (levier gouvernementale) et l’action micro (levier communautaire) et ce, à la lumière des rapports préexistants entre l'État et les CE.

Mots clés :

Action communautaire, Interculturel, Intervention sociale et travail social

← Retour à la liste des articles