Comment rendre les habitants-citoyens-usagers acteurs du développement de leur quartier : une recherche-action collaborative menée au Liban-Nord .

Année : 2022

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MARAACHLI SIBA (Liban) – sabsoub81@hotmail.com

Résumé :

La transformation de l’expression des habitants-citoyens en résultats visibles sur le territoire nécessite non seulement d’écouter les idées, initiatives, demandes ou besoins des habitants, mais aussi et surtout de rendre active cette parole, par le dialogue et dans l’espace public. Ici tout est question de liens sociaux et de relationnel, que ce soit entre les habitants-citoyens ou entre les habitants-citoyens et l'institution municipale. Mais comment tisser ce lien ?

Dans le cadre d'une thèse de doctorat en élaboration de type recherche-action collaborative, nous avons créé un comité de citoyens dans un quartier défavorisé d'une ville libanaise située au Liban-nord où la paupérisation de la population accentue le désengagement social dans un contexte de multi-crise qui pèse et paralyse le pays.

Nous tenterons, dans le cadre de cette communication, de mettre en lumière le phénomène de la mobilisation et son importance dans le renforcement de la participation et de l'engagement ainsi que l’appropriation d’une vision commune des citoyens-habitants par rapport au développement de leur quartier, et ceci en mettant en place une initiative d'action sociale communautaire menée sous la tutelle de la municipalité, tout en l'analysant sous l'angle de l'empowerment.

Notre recherche se base sur les notions théoriques qui sous-tendent l'action collaborative et qui ont trait aux niveaux de participation formulés selon Arnstein (1969), au concept de l'empowerment tel que défini par Ninacs (2009), à la structuration typique de la recherche-action collaborative établie par Rullac (2018) ainsi qu’à d'autres références théoriques.

Parmi les questions qui se sont posées au cours de cette démarche collaborative :

-Comment favoriser la mise en place des dynamiques collaboratives multi-acteurs ciblant surtout les habitants-citoyens et visant l'amélioration de la participation citoyenne ?
-Dans quelle mesure la mise en place d'un comité de citoyens permet-elle de dépasser les limites de la mobilisation des habitants-citoyens-usagers du quartier pour les associer aux décisions qui les concernent directement, en tant qu’habitants, usagers ou simples citoyens ?
-Quels seraient les conditions et les procédés permettant de resserrer les liens entre le public fragilisé et l'institution municipale dont les actions n'impliquent pas normalement les citoyens?
-Comment mettre en œuvre une démarche de co-construction avec les habitants-citoyens-usagers ?

Aborder ces différentes questions a nécessité 23 mois de travail sur le terrain avec la population et la communauté municipale. Une action sociale fut menée dans le quartier. Conçues comme des exercices pédagogiques et de réflexion destinés à nous sensibiliser aux enjeux et difficultés de la participation citoyenne, ces exercices ont fourni un important matériau par le biais du diagnostic partenarial, de l’observation, des entrevues individuelles semi-dirigées, du focus group et du world café qui sont des techniques qui ont accompagné les étapes de l'action et facilité l'émergence des résultats dont :
-L'engagement citoyen est apparu comme relié à l'existence des structures consultatives affiliées de manière permanente à la municipalité,
-La participation est tributaire de l'existence des mécanismes opératoires clairs et partagés par tous,
-La formation des élus à la participation citoyenne favorise le déclenchement de la dynamique participative,
-Le poids de la paupérisation accentue le sentiment d'exclusion et de désengagement, cependant l'action envisagée a amélioré leur engagement .

Ces résultats seront partagés lors du congrès.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles