Effets de la pandémie de COVID-19 sur les besoins et la mise en place des services chez les personnes vivant de l’instabilité résidentielle dans trois régions du Québec, Canada
Année : 2022
Thème : Prendre en compte les savoirs d'expérience y compris en temps de crise
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
REISER chloé (Canada) – reiser.chloe@gmail.com
PARENT ANDRÉ-ANNE (Canada) – andre-anne.parent@umontreal.ca
Résumé :
Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 a bouleversé les modes de vie et affecté le quotidien des personnes occupant l’espace public. À ce titre, les personnes en situation d’instabilité résidentielle se sont retrouvées particulièrement vulnérables, se voyant limitées dans leurs capacités à répondre à leurs propres besoins et à mettre en œuvre les mesures sanitaires édictées par les autorités gouvernementales et de santé publique. Devant cet état de fait, et dans le respect des mesures sanitaires, les organismes communautaires les desservant ont ajusté leur offre de services, certains suspendant leurs activités, d’autres cherchant à répondre avant tout aux besoins primaires de leurs usagers et usagères.
En concordance avec l’axe 2, cette présentation traitera de la façon dont les enjeux liés à la pandémie chez les populations vivant de l’instabilité résidentielle furent problématisés et de la manière dont les ressources d’aide se sont engagées dans la résolution du problème. Elle cherchera à illustrer comment les personnes concernées furent ou non impliquées dans les orientations et la mise en œuvre concrète des services. Ancrée dans une approche de recherche qualitative mise en place au cours des années 2020 et 2021 dans trois espaces géographiques différenciés du Québec (Montréal, Trois-Rivières et Joliette), cette recherche s’appuie à la fois sur des entrevues semi-dirigées avec des personnes vivant de l’instabilité résidentielle (n=35) et sur des entrevues semi-dirigées avec des intervenant.e.s communautaires (n=20). Ces entrevues avaient pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1) Comment les personnes vivant de l’instabilité résidentielle appliquent les mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale et l’isolement ? Quelle est l’évolution de leurs besoins face à la pandémie ? 2) De quelle façon les intervenant.e.s du milieu prennent-ils actuellement leurs décisions ? Quels en sont les effets sur l’offre de services et les bénéficiaires ? Ce projet s’appuie sur la théorie de l’acteur réseau pour comprendre comment les enjeux furent problématisés et de quelle façon les acteurs se sont engagés dans l’action.
Les résultats préliminaires tendent à démontrer que la problématisation des services a été orientée autour des besoins primaires des usagers et usagères des organismes communautaires, en particulier autour de la distribution alimentaire et de l’hébergement d’urgence. Si la réponse à ces besoins est évidemment primordiale, les personnes vivant de l’instabilité résidentielle ont cependant mentionné que les difficultés se sont situées pour elles à d’autres niveaux pendant la crise. En effet, l’isolement, le manque de lien social entre bénéficiaires et l’absence de soutien direct des intervenant.e.s pendant de longues périodes ont été particulièrement déplorées. On constate par ailleurs que les usagers et usagères ont généralement été écarté.e.s de la définition des besoins et de la mise en place des services pendant la première année de la pandémie. Si les résultats démontrent une résilience de la part des organismes communautaires pendant cette période, se traduisant par la mise en place de nouveaux services, une continuité dans certains services existants ou un resserrement autour des besoins primaires, on constate que les usagers et usagères n’ont pas pu collaborer à la problématisation de la situation et n’ont pas été considéré.e.s comme des acteurs clés dans la mise en œuvre de ces services.
Ainsi, à partir du point de vue des bénéficiaires et des intervenant.e.s, cette présentation permet de repenser la place des usagers et usagères dans la problématisation des besoins et la mise en œuvre concrète des services sociaux pendant la pandémie. Elle souhaite souligner l'importance de la prise en compte du savoir expérientiel y compris en temps de crise.
Mots clés :
Usager, Action communautaire, Crise sociale
← Retour à la liste des articles