Les Articulteurs du Pays de Redon : la gouvernance du rêvalisable

Année : 2010

Thème : L'émotion artistique comme outil d'accompagnement social, de développement local et économique

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MOREAU Christophe (France) – moreau@jeudevi.org

Résumé :

Une forme de coopération originale
Dans le cadre d’un projet européen (PIC Equal 2005-2008), les Articulteurs ont expérimenté une coopération entre neuf partenaires de l’éducation populaire, de la culture, et du social. Parmi nos objectifs, nous avons souhaité mettre en œuvre de nouveaux modes d’organisation de notre territoire de vie, en développant à la fois la vie sociale et l’économie locale, et en donnant de la place à ceux qui souvent n’en ont plus : des hommes et des femmes isolés, des personnes privées d’emploi, des jeunes en situation de handicap…

Pour réaliser ce rêve, nous avons organisé notre action autour de trois projets complémentaires et interdépendants : un projet de développement territorial et patrimonial, un projet de développement et d'accompagnement social, et un projet économique, Derrière ces trois projets complémentaires, la culture (actions culturelles et artistiques) est la clef, l’engrenage qui fait tourner l’ensemble, mais aussi l’arrière fond (patrimoine historique, culturel, environnemental et humain). Dans cette démarche, la culture permet d’exprimer la créativité de ce territoire, son histoire, son imaginaire. Elle permet de faciliter les relations entre nous, de libérer la parole, de partager des émotions, de développer des savoir-faire, de renforcer le sentiment d’utilité et la fierté d’être.

Les publics concernés
Notre projet permet de développer des liens sociaux à double titre : tout d’abord, une dynamique de développement local du territoire qui concerne l’ensemble de la population du Pays ; ensuite, une dynamique d’accompagnement social pour des populations plus vulnérables (personnes éloignées de l’emploi pour raison de chômage, de maladie, de handicap).

La dynamique d’animation du territoire concerne une vingtaine de communes, pour une vingtaine d’actions de différentes dimensions : à l’échelle d’un théâtre, d’une école, d’un centre social, d’un quartier, d’une commune, du Pays. Rappelons qu’environ 40 000 spectateurs, 100 professionnels, 100 artistes, 800 bénévoles sont concernés par l’activité en 2007. Les évènements culturels sont très nombreux, parmi lesquels : Parade de pays, Festival de la Bogue, résidences de création, pleins feux sur l’enfance, calendrier de l’avent, bourse aux spectacles…

Notre action génère de nombreuses rencontres, des relations entre artistes et populations, des possibilités de partage : elle offre aussi les conditions d’exercice d’une utilité sociale pour les bénévoles, à travers une valorisation du patrimoine écologique et humain : production et vente de jus de pomme, développement de la filière bois, numérisation d'archives du pays, développement de niches économiques dans les métiers de la culture. Autant d’opportunités que l’on ne pourrait trouver réunies dans aucun « dispositif ». Les évènements culturels et une forte activité festive donnent de l’élan au vivre ensemble ; le « lien social » est à entendre ici comme un réseau de visages, d’histoires de vie qui se croisent, autour des artistes et de la vie culturelle. Cette action collective profite également aux publics plus vulnérables, salariés d’un chantier d’insertion ou d’une entreprise intermédiaire, usagers de centres sociaux, personnes isolées par des ruptures ou la maladie, jeunes handicapés moteurs, résidents d’une maison de retraite. ..

L’accompagnement sociologique de cette démarche a permis d’en « évaluer » les effets humains (observations, entretiens, participation, données quantitatives), et d’observer et de formaliser des « modalités d’action » (en termes de gouvernance territoriale, d’accueil et d’accompagnement des publics, de conception des projets, de mutualisation de compétences et de matériels, de résidences d’artistes, d’organisation d’évènementiels…). Nous travaillons actuellement à la « transférabilité » d’un tel projet et constituons un « cluster ». Pour mieux comprendre ce projet protéiforme, une vidéo de 3 minutes sur le site http://www.articulteurs.org/

Mots clés :

Vivre ensemble, Economie sociale et solidaire, Ingénierie sociale, culture, artistes

← Retour à la liste des articles