Comment rendre visible le public des demandeurs de protection internationale au travers d'un travail de lobbying comme intervenants sociaux des Centre Public d'Action Sociale
Année : 2022
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DESOMER Valérie (Belgique) – valerie.desomer@uvcw.be
Résumé :
Cette communication partira de la parole de travailleurs sociaux engagés au sein des Centres Public d'Action sociale (CPAS) wallons qui accompagnent les demandeurs de protection internationale au sein des Initiative Locale d'Accueil (ILA). Au départ de leur terrain d'interventions pour accueillir les demandeurs d'asile, les mineurs étrangers non accompagnés, ... , les travailleurs sociaux des CPAS s'engagent au niveau d'une Commission Etrangers au sein de la Fédération des CPAS afin d'orienter, d'alimenter, d'interroger les politiques sociales misent en place au niveau de l'accueil du public migrant pris en charge par les CPAS (organisme public). C'est un travail de fond de lobbying.
Plusieurs travailleurs sociaux de cette Commission Etrangers ont demandé à participer à ce congrès pour donner à voir au travers de leurs interventions, leurs interpellations, comment faire entendre la voix des invisibles (le public migrant), de leurs conditions de vie, du poids de la politique d'accueil et migratoire en Belgique, en Europe. Il y a un travail de lobbying, de conscientisation du vécu des personnes accompagnées par les travailleurs sociaux, de développer un savoir partagé, des expériences d'accompagnement.
Le contenu de la communication va s'appuyer sur le troisième axe en termes de pratiques de participations aux différents échelons du social en questionnant la manière dont les approches participatives peuvent orienter les politiques sociales dans le sens d’une transformation émancipatrice ou, au contraire, d’une codification instrumentalisante. En tentant de faire des ponts vers la formation qui initie des pratiques s’inscrivant dans une visée de transformation sociale.
Nous partirons d'une expérience de démarche de recherche collective menée par des professionnels des CPAS et du secteur migrant qui se sont réunis durant trois journées afin de produire une analyse des questions que soulèvent le travail social auprès des MENA (Mineur Etranger Non Accompagnés) en région Wallonie-Bruxelles), un exercice de partage de savoirs expérentiels qui a été animé et mis en écriture par une chercheuse anthropologue, Jacinthe Mazzocchetti de l'UCL - LAAP.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles