Titre : La parole du bénéficiaire au cœur de la collaboration interprofessionnelle dans l’aide et les soins à domicile <br />
Année : 2022
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
NIZEYIMANA nadia (Belgique) – nadia.nizeyimana@ulb.be
Résumé :
Les métiers du care intéressent aussi bien les chercheurs belges que d’autre chercheurs de pays européens depuis quelques années maintenant (Abhervé et Dubois, 2008 ; Ribault, 2008 ; Avril, 2006 ; Bonnet, 2006 ; Ennuyer, 2003 et 2014). Ce sont des métiers porteurs de sens et valorisants, mais qui sont soumis à des tensions dont les causes sont multidimensionnelles : manque de reconnaissance et de valorisation, pénibilité physique et psychologique, manque d’attractivité, difficulté de maintien des travailleurs à l’emploi dans ce secteur ainsi qu’une augmentation des demandes d’une partie de la population pour ce type de services.
Comme souligner par Dieu et Pironnet (2011), ces travailleurs.euses du care doivent mobiliser aussi bien des compétences communes que des compétences spécifiques. Dans la pratique, les frontières entre ces différentes professions sont parfois floues pour les bénéficiaires mais également entre les travailleurs. Pour garantir la qualité des services prestés, il parait primordial qu’une reconnaissance soit accordée aux compétences de chaque professionnel du secteur.
De plus, au-delà des tâches matérielles, ces professionnels doivent accompagner leurs gestes de paroles car ces métiers demandent un effort relationnel important (Avril, 2006). Cet effort relationnel doit non seulement se faire entre le travailleur et le bénéficiaire mais également entre les différents intervenants du soin et de l’aide. Cet effort relationnel va notamment leur permettre d’adapter leurs gestes selon les besoins de l’utilisateur du service. Le dialogue favorise donc la collaboration et contribue à la qualité des services prestés. Dès lors, nous pouvons nous interroger sur la place de la parole de ces bénéficiaires dans les pratiques des différents intervenants.
La communication visera donc à porter un regard particulier à la collaboration interprofessionnelle des différents intervenants de ce secteur ainsi que les contraintes ordinaires qui sont inhérentes à la situation de travail à domicile. Au niveau méthodologique, la présentation s’appuiera sur des données recueillies dans le cadre d’une recherche doctorale en cours portant sur les trajectoires professionnelles des travailleurs du care.
Mots clés :
Le travail de care, Bénéficiaire, Analyse de discours
← Retour à la liste des articles