Promouvoir, dès la formation, une « culture de la participation ». (2ème version)
Année : 2022
Thème : La participation des usagers de la formation au service de celle des usagers de l’intervention sociale.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LACASCADE YVES (France) – a.passavant@imf.asso.fr
ADLOFF céline (France) – celine.adloff13@gmail.com
Résumé :
Céline Adloff, LIRISS, Formatrice, DEIS en cours. celine.adloff13@gmail.com
Michel Guglielmi, LIRISS, RCA, IMFRTS, Titulaire DEIS. m.guglielmi@imf.asso.fr
Yves Lacascade, LIRISS, Docteur en sociologie, chargé du développement de la recherche à l’IMFRTS. y.lacascade@imf.asso.fr
Promouvoir, dès la formation, une « culture de la participation »
La participation des usagers de la formation au service de celle des usagers de l’intervention sociale.
Dans cette communication, qui se situe dans l’axe 2 de l’appel à contributions, nous nous proposons de rendre compte de la méthodologie et des premiers résultats d’une recherche-action que nous conduisons depuis décembre 2021, dont l’objectif principal est d’étudier les impacts à la fois sur les professionnels dans leurs relations aux usagers, et sur les usagers dans leurs relations avec les professionnels, d’une action de formation/qualification du personnel d’une association de la Région Sud, conduite in situ par une équipe de formateurs constituée, pour l’occasion, par l’IMFRTS.
Cette action concerne 13 apprenants, diplômés moniteurs-éducateurs ou non, salariés d’IME, de FAM, d’un Foyer d’hébergement, d’ESAT et d’un SESSAD d’une seule et même association gestionnaire désireuse de leur faire acquérir le diplôme d’éducateur spécialisé. L’originalité de cette action de formation/qualification tient au fait qu’elle se déroule entièrement in situ, sur deux années consécutives (et non trois), dans une dynamique d’alternance et de coconstruction du contenu de la formation avec les apprenants et le commanditaire au sein d’instances dédiées. La formation est adaptée à chaque apprenant (logique d’individualisation de l’offre de formation), dans une dynamique collective innovante valorisant le partage des acquis de l’expérience et des compétences d’apprentissage de chacun (via la mise en place de conseils coopératifs mensuels). Notre intuition est que cette formation/qualification, en valorisant la participation des apprenants et l’horizontalité dans la relation formateur/formé, participe d’une diffusion, au sein des apprenants et de l’institution gestionnaire, d’une « culture de la participation » et, ce faisant, rebat largement les cartes des formations classiques en travail social telles qu’on les connait en France depuis des décennies : l’apprenant n’est plus envisagé sous l’angle des compétences qui lui feraient défaut mais, à l’inverse, à partir de celles qu’il peut valoriser et déployer au sein d’un groupe de pairs, dans un environnement professionnel familier et en fonction des attentes qui sont les siennes. C’est donc en quelque sorte une nouvelle figure de l’apprenant en travail social qui se dessine, dont nous faisons l’hypothèse qu’elle peut, en cascade, modifier en profondeur les pratiques d’intervention et d’accompagnement auprès des usagers. C’est cette double modification, du côté des pratiques de formation, et des pratiques d’intervention et d’accompagnement, que nous souhaitons mettre en évidence et analyser dans cette recherche-action.
Implication des apprenants dans l’évolution des contenus de la formation (via les décisions prises par le conseil coopératif et leur participation au comité de pilotage de l’action de formation/qualification), sollicitation directe de leur part de professionnels ou d’usagers experts de questions au programme : autant d’innovations, parmi d’autres, dont les formateurs du programme attendent qu’elles aient un impact direct sur la manière dont les futurs diplômés associent les usagers aux interventions dont ils font l’objet, et que cette recherche-action s’applique à documenter. Toute la question étant de comprendre à quelles conditions ce type de formation hors les murs et « sur mesure » peut, ou non, à l’avenir, constituer un réel levier en faveur de la prise de conscience de la nécessité d’un accroissement de la participation des usagers de la formation… comme de l’intervention sociale.
P.S. : Toutes mes excuses : lors du précédent dépôt, je n'ai déposé que le résumé du résumé. D'où les critiques impitoyables mais légitimes dont nous avons fait l'objet. C'était bien entendu une erreur involontaire due à la précipitation (je craignais d'être hors-celai. La version ci-dessus est complète.
Mots clés :
Formation, Co-construction, Participation, Conseils coopératifs
← Retour à la liste des articles