PDF FR

Les multiples alliances et autres formes de liens d'intervention sociale

Année : 2022

Thème : Et si l’accompagnement social ne luttait pas (toujours) contre la pauvreté ?

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

TOULEMONDE Fabien (FRANCE) – fabientoulemonde@mailoo.org – Professionnel

Résumé :

De nombreux acteurs publics développent des politiques de lutte contre la pauvreté. La Ville de Rennes souhaite en faire l’objectif d’un Revenu Minimum Garanti. Ce dispositif inclurait un revenu sous la forme d'un secours financier régulier ainsi qu'une intervention sociale. Alors, la réflexion pour une forme émergente d'intervention sociale fut menée lors de groupes de travail (personnes concernées, travailleurs sociaux et bénévoles d'association de solidarité), d'un conseil scientifique (présidé par Serge Paugam) et par des entretiens individuels semi-directifs avec des personnes concernées et des référentes RSA du CCAS de Rennes.

La proposition porte sur une intervention sociale à destination de personnes en condition de pauvreté résultante de ruptures cumulées des liens sociaux sur le long terme : liens de filiation (familles monoparentales, recomposées, éloignée), liens de citoyenneté (fracture numérique, non recours aux droits, personnes sans papiers), liens de participation électives (solitudes, ségrégations) et liens de participation organique (chômage, précarité). Une intervention sociale visant à lutter contre cette pauvreté devrait s'appuyer sur un souhait de remédiation de ces liens selon les volontés des personnes concernées. En outre, s'appuyer sur les dimensions cachées de la pauvreté vécue par les personnes (dépossessions, souffrances, combat, absence de reconnaissance, maltraitances, privations) et mis en avant par ATD ¼ Monde et l'Université d'Oxford, permet de diriger les réflexions pour une forme d'intervention sociale vertueuse.

Pour cela, un préalable paraît de dé-coïncider avec les pratiques d'accompagnement actuel, en sortant d'un diktat qu'est l'accompagnement social vers l'autonomie, sous la forme d'un face à face accompagnant professionnel/accompagnée, dans une certaine division sociale du travail, d'une part centrée sur l'emploi, d'autre part sur l'insertion sociale. Habituellement, l'accompagnant se doit de trouver la bonne distance, pour accompagner la personne vers les objectifs du dispositif qu'il conduit. Cette forme d'intervention sociale ne semble pas (toujours) lutter contre la pauvreté, ne prenant pas en compte systématiquement le vécu, le besoin, l'attente des personnes, voir le contraignant dans des choix qui ne sont pas les siens.

En réponse, il est proposé une intervention sociale créatrice de multiples alliances entre la personne concernée, d'autres personnes concernées, un médiateur socionumérique pair et un intervenant social référent unique. Le référent unique est porté par la volonté de répondre aux besoins de la personne concernée, se positionnant dans une juste proximité, visant les affiliations.
En outre, les intervenants sociaux promeuvent des alliances basées sur :
- des liens de considération, par une place essentielle accordée lors de l'intervention sociale aux personnes concernée, par l'usage des aides mutuelles ;
- des liens de capacitation, par la volonté de permettre à chacun d'engager toutes les démarches qu'il souhaite entreprendre, sous la forme d'un soutien ou d'un coapprentissage ;
- des liens d’adaptation, par le respect des choix et des besoins de tous les partis prenantes, en matière d'organisation des rencontres, de parcours de vie ;
- des liens de facilitation : par l'accès aux droits fondamentaux.
Cette modalité d'intervention sociale modifie les relations de la personne concernée avec ses pairs et l’institution, en valorisant le rôle de tous les acteurs, mis en avant par une échelle de participation des personnes concernées à l'intervention sociale. Enfin, le corollaire au déploiement de cette forme d'intervention est une organisation institutionnelle volontariste, impliquant de reconsidérer la place de l'accompagné et le temps alloué aux intervenants sociaux pour permettre les alliances.

Mots clés :

Pauvreté, Participation, Insertion

← Retour à la liste des articles