INTERVENTION SOCIALE EN SITUATION DE CRISE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN<br />PROFIL DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ATYPIQUES

Année : 2022

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

JAIDI Ali (Tunisie) – ali.jaidi@gmail.com – Chercheur

Résumé :

On définit habituellement les pratiques professionnelles d’un corps de métier, en l’occurrence celui des travailleurs (es) sociaux (ales) à partir de trois types de référentiels : (1) Les référentiels théoriques et techniques dispensés la plupart du temps dans le cadre de formations initiales et continues mobilisant des savoirs, des savoir-faire et des connaissances scientifiques et techniques. (2) Les référentiels pratiques, définis généralement en termes de pratiques courantes, qui sont observées dans des cadres organisationnels et politiques différents donnant lieu à des routines de travail spécifiques et fonctionnant comme des codes de socialisation professionnelle des professionnels nouvellement recrutés ou nouvellement affectés. (3) Les référentiels normatifs et éthiques qui s'appuient généralement sur des travaux d'experts qui tentent de formaliser la pratique professionnelle des intervenants dans des schémas directeurs de bonnes pratiques liés à un domaine d'intervention particulier. Ces trois types de référentiels ne correspondent jamais parfaitement et sont toujours en constante confrontation.
Nous nous intéressons dans le présent travail au second type de référentiels, soit les référentiels pratiques renvoyant directement à l’exercice de l’intervention sociale dans les institutions employant des travailleurs sociaux.
Une pratique innovante par toujours d’un contexte existant et donc observable, car pour être considérée comme émergente, la pratique doit se présenter toujours comme une rupture par rapport à l’existant. Il peut s’agir d’une rupture à la fois épistémologique, axiologique, substantielle, institutionnelle ou organisationnelle ou encore idéologique (Boutanquoi, M. 2014). Cette rupture est soit provoquée intentionnellement, soit rendue inéluctable par le contexte général dans lequel elle se produit. Un contexte de crise majeure est généralement porteur de contraintes qui rendent les changements inévitables.
La présente proposition porte sur la pratique du travail social en Tunisie dans une situation de crise. Nous nous intéressons en particulier aux pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans les institutions sociales tunisiennes. Nous orientons notre observation vers deux types d’institutions : les Unités locales de promotion sociale (ULPS), chargées de la mise en œuvre des programmes de lutte contre la pauvreté, et les centres de défense et d’intégration sociale (CDIS), chargés de la mise en œuvre des politiques de défense sociale.
La réflexion sera menée dans le contexte tunisien caractérisé par une double crise : (1) Une crise sociale générale, engendrée par des processus qui sont à l’œuvre depuis que la Tunisie s’est engagé, en 2011, sur la voie d’une transition démocratique. Une transition qui s’est avérée difficile et couteuse sur les plans social, économique et politique. (2) Une crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie du Covis-19, qui a gravement impacté tous les systèmes sociaux, ainsi que la capacité de l’Etat à répondre efficacement aux besoins des populations. Cette double crise a engendré de nouveaux besoins sociaux et fragilisé encore plus les populations vulnérables. Elle aussi poussé l’Etat tunisien à apporter des réponses par des mesures publiques qui ont été largement médiatisées auprès des populations concernées.
La proposition, donc, s’insère dans le cadre du premier axe sur les pratiques émergentes en situation de crise. Nous essayerons de répondre à la question suivante : dans quelle mesure cette crise a engendré de nouvelle pratiques professionnelles chez les travailleurs sociaux ?
Pour répondre à cette question, deux point seront abordés. (1) Décrire et analyser la mesures institutionnelles prises par les institutions sociales pour adapter ses modes de prise en charge des populations. (2) Décrire et analyser les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans ce contexte de crise.
Le travail repose sur la méthode qualitative. Le recueil des données sera réalisé par des entretiens semi directifs et des focus groups avec des travailleurs sociaux tunisiens qui seront en session de formation continu pendant six mois, du mois Janvier 2023 au mois de Juin 2023 à l’institut National du Travail et des Etudes Sociales.

Mots clés :

Intervention sociale et travail social, Politique sociale, Crise sociale, Pratiques professionnelles, pratiques émergentes, travailleurs sociaux.

← Retour à la liste des articles