Traverser une crise : entre liens et continuité
Année : 2023
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
ABILLAMA MASSON NADA (France) – nmasson@parmentieridf.fr – Enseignant ou formateur
AUGUIN FERRERE Nathalie (France) – nathalie.auguin@u-paris10.fr
Résumé :
Entre crise de la famille, crise des systèmes institutionnels, crises identitaires, il s’agit pour le futur éducateur spécialisé d’accompagner un public de plus en plus vulnérable dans des conditions de plus en plus difficiles. Il lui faut le plus souvent évoluer avec peu de moyens. Le contexte du travail social est marqué par un décalage entre le regard des décideurs et des professionnels sur le terrain, le délitement voire l’absence de liens entre les services, le manque de circularité, des difficultés d’accordage et d’ajustement entre les personnes en présence autour d’une situation. Aussi, l’engagement individuel et l’implication collective se trouvent interrogés.
A partir de notre savoir expérientiel, tiré de notre expérience professionnelle, nous proposons tout d’abord de nous interroger sur cette crise conjoncturelle : comment la percevons-nous en tant que formatrice et thérapeute sur le terrain ?
« La crise tient son ambiguïté fondamentale de ce qu’elle libère en même temps des forces de mort et des forces de régénération » (R. Kaes, collectif, 1990, p.22).
Toute crise suppose changement, dérèglement, désordre, incertitude, insécurité, rupture, transformation, bifurcation, évolution, pour le meilleur comme pour le pire.
Les systémiciens considèrent que toute crise ne s’évite pas. Elle se vit, se traverse, conditions nécessaires aux changements possibles. Accompagner les crises individuelles et/ou familiales des personnes est bien l’affaire des éducateurs spécialisés entourés d’autres professionnels (psychologue, chef de service, directeur…).
Afin de soutenir les futurs professionnels dans un contexte de mutations et de crises importantes, il s’agira de regarder ce qui peut faire repère pour eux dans la formation, particulièrement sur le plan éthique et de la relation ; ce que nous avons à leur apporter en tant que formateur-praticien de la relation et comment nous pouvons le faire.
Comment, dès lors, accompagner le futur éducateur spécialisé au cours de sa formation pour qu’il s’inscrive dans une dynamique d’engagement. Cet engagement s’inscrit bien sûr dans l’action et mais surtout dans la réflexion venant assurer aux personnes accompagnées le sentiment d’avoir, en la présence de cet accompagnant, un repère fiable.
Comment créer de la continuité, des continuités ? De la contenance ? Comment encourager le travail de co-construction si indispensable aux situations complexes que le futur travailleur social ne manquera pas de rencontrer s’il persiste dans le métier ?
Lors de cette communication nous ferons référence à une recherche clinique publiée en 2020 et menée – sous la direction du Professeur Jean-Sébastien Morvan – auprès de plusieurs éducateurs dont Jacques Ladsous, pédagogue et éducateur qui a marqué le champ de l’éducation spécialisée à partir des années 1970.
Ce regard croisé formatrice/psychologue, avec des appuis théoriques nous venant de la psychanalyse et de la systémie, nous permettra de mettre en valeur la complémentarité possible de nos regards et de nos approches dans la formation et l’accompagnement des futurs éducateurs que nous percevons comme des artisans, tisseurs de liens (pour reprendre l’expression de Montaclair, 2007).
Mots clés :
crise ; éducateur spécialisé ; formation ; continuité-s- ; circularité ; accordage ; contenance ; étayage ; engagement ; co-construction ; équipe.
← Retour à la liste des articles