Pratiques émergentes en contexte pluriethnique : politiques interculturelles et concertation municipale au Québec

Année : 2023

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

Gaborean Florina (Canada) – fgaborea@uottawa.ca – Chercheur

Résumé :

Ces dernières années, les changements démographiques dans les villes de plusieurs régions du monde ont suscité des préoccupations croissantes quant aux tensions interethniques, aux inégalités sociales et à la discrimination raciale (White et Frozzini 2022). L’une des réponses à ces défis a été de se tourner vers les politiques et pratiques interculturelles. Le Québec intègre cette approche dans ses politiques de gestion de la diversité en accordant une importance croissante aux municipalités. Dans ce contexte, les municipalités ont développé plusieurs pratiques novatrices pour la mise en œuvre de l’approche interculturelle. Ces initiatives sont soutenues et développées par l’entremise d’une communauté de pratiques qui regroupe professionnels et chercheurs dans le domaine interculturel, soit le Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec (RÉMIRI). Sa vision repose sur une approche qui vise à favoriser l’inclusion et le dialogue. Elle met aussi l’accent sur la concertation entre le milieu municipal et le milieu académique afin de faciliter les échanges entre les membres du réseau. Le REMIRI s’inspire de la notion d’intégration interculturelle du programme des Cités interculturelles du Conseil de l’Europe, qui insiste sur l’importance des principes universels des droits de la personne.

Cette communication présente le modèle développé par le RÉMIRI afin d’accompagner les acteurs de l’action sociale dans la gestion des enjeux interculturels. Elle explore également les projets novateurs développés par le réseau pour pallier la crise de la COVID-19 et différentes problématiques du terrain. Cette alliance entre les chercheurs et les professionnels contribue à la mise au point d’outils et d’analyses dans le domaine interculturel et représente une innovation en soi.

Dans le cadre de plusieurs projets réalisés par le réseau, celui-ci a mobilisé la grille d’analyse « 3D », un modèle théorique développé par le Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal. Ce modèle permet de mesurer la proportion des initiatives municipales dans trois domaines associés aux courants de la pensée pluraliste. Il s’agit de la promotion de la diversité, lutte contre la discrimination et des rapprochements par le dialogue. Le RÉMIRI contribue ainsi au développement des savoirs par l’application de connaissances scientifiques. Dans ce cas, il permet d’évaluer la pertinence, les apports et les limites de ce modèle d’analyse comparative.

Mots clés :


← Retour à la liste des articles