Ruptures scolaires, protection de l’enfance et in/visibilité des inégalités sociales : l’analyse par le bas d’un dispositif institutionnel de placement

Année : 2023

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

DECROUX LUCA (Suisse) – luca.decroux@hesge.ch – Chercheur

Résumé :

À partir de l’analyse des caractéristiques scolaires et sociales des jeunes placés en institutions, cette communication entend montrer la façon dont des équipes éducatives accompagnent, dans trois foyers genevois, des jeunes au quotidien, et la manière dont ceux-ci vivent cette expérience. Tout en donnant à voir cette réalité in situ méconnue, cette communication entend également montrer comment les équipes éducatives abordent les enjeux de scolarité et comment les jeunes placés s’approprient l’intervention qui les concernent.

Au sein d’une première partie sur la scolarité des adolescents placés, nous verrons que l’analyse de leurs caractéristiques spécifiques et de leurs trajectoires scolaires confirme des constats effectués en Europe (Picot, 2022). Ces jeunes connaissent des difficultés multiples, et s’orientent de manière significativement différente de la population scolaire dite ordinaire, vers des formations courtes et professionnalisantes. Cette partie montrera également que la scolarité et la formation constituent une visée capitale de la protection de l’enfance. Si elles doivent concéder aux jeunes placés, une forme d’autonomie et une indépendance financière et matérielle (Robin, 2014), elles conduisent aussi à l’emploi et sont au fondement d’une intégration sociale pour l’accès à un ensemble d’affiliations (Castel, 1995).

En s’appuyant sur l’analyse des entretiens avec les professionnels et les observations, la seconde partie abordera le traitement de la question scolaire au sein des foyers. Nous verrons que pour les équipes éducatives, tenir ou reprendre sa scolarité renvoie essentiellement à travailler avec et sur l’individu, afin qu’il soit capable de le faire : il s’agit de rendre le jeune scolarisable ou employable. Au sein de cette partie, nous monterons que les équipes éducatives préparent et entrainent les jeunes au métier d’élève (Dubet & Martucelli, 1996), notamment par le développement des habiletés sociales et par un travail sur les corps (Boltanski, 1984). Le traitement de la scolarité sera analysé sous l’angle de la socialisation (Darmon, 2006) par une réflexion sur la forme scolaire (Thin, 1998 ; Gasparini, 1998 ; Vincent, 1994). Pour les équipes éducatives, la fin du suivi à 18 ans est déterminante. Nous verrons que la scolarité peut être reléguée au second plan, aux dépens de l’apprentissage de l’acquisition d’une autonomie matérielle qui permettra aux jeunes adultes de vivre de manière autonome et indépendante dès la majorité.

En se fondant sur les entretiens menés avec les jeunes et les observations, la troisième partie traitera de la construction de l’expérience scolaire du point de vue des jeunes. Elle analysera notamment les logiques d’appropriation des dispositifs et les usages de la prise en charge institutionnelle. Elle abordera conjointement la domination structurelle que vivent les adolescents placés en foyer, leurs activités (Faure & Thin, 2019), leurs logiques d’acteurs (Sirota, 2006 ; Mollo-Bouvier, 2006 ; Payet & Laforgue, 2008) et les moyens déployés pour requalifier ou disqualifier la mesure de protection et le parcours scolaire.

La conclusion, abordera la pauvreté comme un facteur de risque important sur lequel les équipes éducatives n’ont pas ou peu de prise. Si les travailleurs sociaux développent les capacités d’action des jeunes et de leurs familles, notre analyse montre que le cadre juridique et normatif qui délimite la prise en charge entrave régulièrement leur marge de manœuvre et les possibilités concrètes de modifier suffisamment la situation : les réponses s’en trouvent individualisées au détriment d’une politique globale de lutte contre les inégalités sociales (Fassin & Lézé, 2013).

Mots clés :


← Retour à la liste des articles