Le travail social tel que représenté par les travailleurs sociaux du milieu de la santé québécois : expérience vécue face aux transformations structurelles
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MASSE Yannick (CANADA) – ymass076@uottawa.ca – Etudiant
SAVARD Sébastien (Canada) – ssavard@uottawa.ca
NEGURA Lilian (Canada) – Lilian.Negura@uottawa.ca
Résumé :
Les efforts de centralisation des services sociaux par le gouvernement du Québec depuis le début des années 2000, notamment la réforme « Barrette » en 2015, ont mis de l’avant les impacts psychologique et sociaux de la Nouvelle Gestion publique (NGP) sur les usagers et sur les professionnels de la santé (Grenier, Bourque et Boucher, 2018). Les travailleurs sociaux n’ont pas été épargnés en voyant, entre autres, le rôle de la profession être atténué au profit d’une vision hospitalo-centriste et médicale. L’empreinte de ces réformes sur les expériences professionnelles des travailleurs sociaux et leur identité mérite d’être approfondie à travers leur regard et leurs témoignages.
Cette communication propose donc de présenter les résultats préliminaires d’une recherche réalisée sur l’expérience des travailleurs sociaux des réformes implantées dans le réseau sociosanitaire dans les dernières années au Québec afin de mieux comprendre l’effet de cette expérience sur leur représentation sociale de la profession. Nous voulons, de plus, démontrer que des liens directs existent entre la perte de reconnaissance de la profession et la quête de l’identité professionnelle (Lévesque et Negura, 2021).
Nous ferons d’abord une courte présentation des réformes qui ont chamboulé la pratique du travail social afin de mettre en contexte les changements organisationnels qui ont impacté la profession. Nous présenterons ensuite les données provenant des entrevues réalisées avec 25 travailleuses sociales et travailleurs sociaux s’exerçant dans le milieu de la santé autant au public, dans les organismes communautaires ou au privé. Nous avons sélectionné les participants en fonction de leur expérience de travail, leur âge, leur domaine de pratique et le lieu géographique du travail en les recrutant à partir d’appel de recherche envoyé par l’entremise de l’infolettre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en plus de communiquer directement avec certains centres de santé et de services sociaux. Les données présentées font l’objet d’une analyse de contenu qui ressort les éléments représentationnels et les expériences vécues et tisse des liens sémantiques entre ces différents éléments. (Negura, 2006).
Les résultats permettent de constater que les travailleurs sociaux ont su développer des stratégies pour résister aux velléités de l’État et aux réformes en cantonnant leur profession à un rôle d’agent de gestion de cas afin de maintenir leur fonction de défense des droits et d’allier des populations marginalisées. Nous mettrons également de l’avant le conflit représentationnel qui existe entre une représentation positive de la profession et l’expérience vécue des travailleurs sociaux souvent critiquée et décrite comme source de détresse et de remise en question. Finalement, nous démontrerons que les crises sociales nouvelles accentuent les effets de la non-reconnaissance de la profession du travail social dans le champ de la santé.
Mots clés :
← Retour à la liste des articles