Pratiques d’accompagnement des étudiants autochtones: comment les actions des intervenants scolaires du Québec contribuent-elles à la réconciliation des Autochtones avec le système éducatif postsecondaire ?<br />
Année : 2023
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
sasseville nathalie (CANADA) – nathalie_sasseville@uqac.ca – Chercheur
BARON marie-pierre (CANADA) – marie-pierre_baron@uqac.ca
Résumé :
Bien avant la colonisation, les communautés autochtones ont évolué de façon autonome et indépendante des sociétés eurocanadiennes (CRPA, 1996). L’adoption de la Loi sur les Indiens de 1876 (Acte des sauvages) fut le point de départ d’une prise en charge étatique des Autochtones (Sinclair, 2004) créant ainsi une crise sociale sans précédent ayant encore des répercussions aujourd’hui. Cette prise en charge s’incarnant, entre-autres, par les pensionnats a contribué à déstructurer les communautés en privant leurs membres de leur culture, ainsi qu’en invalidant leurs savoirs et leurs modes de transmission créant ainsi une expérience traumatique intergénérationnelle (CAPRES, 2018; CCNSA, 2017). En effet, cette crise a toujours des effets tangibles sur l’accessibilité aux études des étudiants autochtones aux études supérieures. En effet, les études portant sur la réussite éducative montrent qu’il existe des retards significatifs entre les étudiants autochtones et allochtones, car ils sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme collégial ou un grade universitaire (Gouvernement du Québec, 2021; Ratel et Pilote, 2021).
Devant cette crise structurelle et identitaire vécue à l’échelle nationale, le gouvernement Canadien a amorcé un mouvement de reconnaissance de la culture et des droits ancestraux, ainsi qu’un désir de reconnaissance de la vérité, puis de réconciliation avec les Autochtones. Depuis, plusieurs actions ont été enclenchées afin d’assurer un accès équitable aux services d’enseignement supérieur public, mais plusieurs défis demeurent afin de soutenir la réussite éducative des étudiants autochtones et répondre adéquatement à leurs besoins distincts (RCAAQ, 2020), notamment lorsqu’il s’agit de transition. En effet, peu d’études documentent cette réalité et celles qui le font témoignent de parcours scolaires plus complexes et moins linéaires chez les autochtones que chez les allochtones (CAPRES, 2018; Dufour, 2017, 2019; RCAAQ, 2020).
C’est dans ce contexte qu’une alliance chercheures-praticiens a permis la mise en place d’une recherche action regroupant tous les établissements d’enseignement supérieur (quatre cégeps et une université) de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Cette communication pose un regard croisé entre le vécu d’étudiants autochtones (n= 29) et d’intervenants (n= 25) qui les accompagnent dans les établissements d’enseignement supérieur sur 1- les facteurs qui favorisent ou non les transitions scolaires ainsi que 2- les pratiques émergentes d’accompagnement soutenant ou non ces transitions. Pour ce faire, les étudiants autochtones fréquentant un établissement d’enseignement supérieur au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été interrogés lors de cercles de parole respectant la tradition orale, alors que les propos d’intervenants dans ces mêmes établissements ont été récoltés lors de groupes de discussion réflexifs à visée formative. Une analyse de contenu qualitatif a permis de faire émerger six dimensions essentielles aux pratiques d’accompagnement émergentes, ainsi que la nécessité de s’attarder aux différents facteurs (individuels, scolaires, familiaux et communautaires) à l'œuvre dans les transitions. Ainsi, ces résultats mettent en lumière l’importance d’avoir une vision plus globale qui intègre tous les acteurs clés impliqués dans leur réussite éducative, notamment lors de moments cruciaux caractérisés par les effets des transitions sur les trajectoires de scolarisation. Ils s’inscrivent dans une perspective de réconciliation et d'autodétermination des communautés autochtones, qui par leur prise en charge, seront en mesure d’offrir à leurs membres un milieu de vie respectueux et en accord avec leurs besoins et leurs désirs, et ce, assurant l’épanouissement de tout un chacun. Ces membres, éduqués constituent d’ailleurs des piliers essentiels au développement des communautés autochtones (CCNSA, 2017).
Mots clés :
Equité sociale, Formation, Recherche-action, Autochtones, transitions postsecondaires
← Retour à la liste des articles